Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Examens du DU de FLE

+3
claire.
alissia13
Maider
7 participants

Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Examens du DU de FLE

Message  Maider Lun 8 Nov - 16:32

Salut à tous !
Je profite que l'on ait une nouvelle membre experte du SEAD de Rouen parmi nous (nous autres, petits paumés de ce fonctionnement à distance Sad pour poser quelques questions sur les exams du DU de FLE

1- Je me posais pour commencer la même question qu'Alissia à propos de la date des examens (je sais, c'est u peu tôt mais en même temps la fin d'année pour une prof des écoles est assez "remplie" entre la fête, voyages scolaires et tout et tout... donc il va falloir que je cale tout ça très vite !)
Donc si quelqu'un parvient à avoir les dates d'exam et peut les écrire sur ce forum, c'est cool !

2- Même question que toi Alissia : quand on arrive de l'autre bout de la France pour passer les exams, est-ce vrai que l'on peut réserver des chambres en cité U ? (il parait que ça se fait !)...
Et quelqu'un sait-il sur combien de jours sont concentrés les épreuves ?

3- Claire : toi qui as bûché le Turc, as-tu trouvé l'exam de fin d'année dur dur ?

4- Pour les autres épreuves, te souviens-tu de ce que tu avais choisi (linguistique, texte littéraire, texte de presse, FLS ...) et de la nature des sujets ? (moi je stresse aussi sur le type de sujets : je sais même plus comment on fait un commentaire composé ou une dissert : va falloir que je trouve une méthode pour potasser ça, je sais pas trop comment encore !)

Et je crois que c'est tout pour l'instant. Je sais, ce sont beaucoup de questions, mais je me dis que l'on va peut-être parvenir à y répondre peu à peu et que ce sera LE post pour ça. si vous aussi vous avez des questions, à vos claviers !
cheers
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  alissia13 Lun 8 Nov - 18:00

Je suis rassurée de ne pas être la seule à me préoccuper des examens 7 mois avant la date Very Happy

1) j'ai envoyé un mail au SEAD comme l'a suggéré Claire pour avoir les dates des examens, je vous tiendrai informés dès que j'ai une réponse !!
2) on peut louer des chambres en cité U? j'etais pas du tout au courant, ouah alors ca ce serait une super alternative à l'hotel !! pareil faudrait essayer d'avoir une info sure, histoire de pas etre pris au depourvu !
pour la durée des examens, Claire a dit qu'ils essayaient de les caler en une semaine, par contre pour ceux qui ont fait une double inscription ca me parait delicat de caser 22 examens en 6 jours... ou alors si mais je vous conseille de ne pas croiser mon chemin au bout du 6e jour alors, je risquerais de ne plus etre tout a fait humaine Smile)

Pour les autres épreuves, j'ose espérer que je n'ai pas tout oublié pour ce qui est de faire un commentaire, mais je me rassure en me disant que les exercices d'entrainement suggérés par tous les profs peuvent être d'une part un bon entrainement, et d'autre part une maniere de voir ou en est de l'apprentissage de la matiere.

En tout cas super idée de créer un sujet ou on va pouvoir poster nos angoisses tout au long de l'année je sens que je vais souvent poster ici Very Happy
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  claire. Mar 9 Nov - 0:27

Alors, alors qu'est ce que je peux vous dire...

1- Alors oui, ils essaient de concentrer un diplôme sur une semaine mais pour ceux qui font deux diplômes, le DU est la semaine d'avant le master en général...

2- Ensuite, la cité U, théoriquement on peut mais on ne peut pas réserver trop à l'avance (genre ils nous disent que début mai pour fin mai wouhou) et on peut avoir les clés que le vendredi soir ou le lundi matin, troooop bien quand les épreuves commencent le lundi matin !
Bref, moi, je me suis pas troop posée la question, mes infos, c'est ce que j'ai entendu par ci par là, j'ai jusqu'à maintenant eu le logement gratuit à rouen (mais sans doute pas cette année, c'est cela de devenir vieille et de ne plus avoir d'amis à la fac !)
Mais sinon, sachez qu'on peut aisément loger en centre ville de Rouen, les transports en commun sont très bien pour rejoindre le campus...

3- le turc, c'était facile (mais c'est un des rares cours où je me suis déplacée à la fac pour le suivre, le prof était excellent en plus!) mais sinon, il ne cherche pas à piéger... Et je suppose qu'il demande toujours le rapport d'apprentissage ???

4- J'avais pris le texte littéraire et un autre truc, je sais plus trop, si vous me le rappelez pendant les vacances de noel où je rentre en Normandie chez mes parents, je peux peut être vous retrouver les sujets d'exam' (mais je ne vous promets rien)

Allez, on respire les filles, franchement, le DU de fle, il est vraiment pas piégeant Wink

claire.
claire.

Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  Maider Mar 9 Nov - 7:21

Merci Claire pour toutes ces infos ! C'est rassurant... Oui, c'est vrai, je suis non pas stressée (enfin, du moins pas encore, on en reparlera en mai !) mais je me pose quelques questions... 10 ans sans examens, on perd l'habitude !
En tout cas, trop bien ce forum pour échanger nos impressions !

Et merci Alissia pour le mail au SEAD, qui sait, on aura peut-être des infos ! Moi perso, j'en avais envoyé un sur la date de réception des cours papiers (car je commence à bouillir... et une Maider qui bout , c'est pas joli joli !)... mais pas de réponse !!!
Allez, bonne journée à vous !
Maider
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  alissia13 Mar 9 Nov - 9:32

Bis merci Claire Wink
Ouf je suis rassurée de savoir qu'ils l'etalent sur deux semaines !!
par contre du coup jvais ptetre abandonner l'idée de la chambre en cité u, c'est sur que niveau financier ca serait plus intéressant mais si c'est du derniere derniere minute ouh lala ca va me stresser jme connais jaime quand tout est bien réglé comme du papier a musique (ca c'est la consequence de mes 15 ans en allemagne comme on me dit souvent hihi)
tant pis ca sera le charme du Formule1 Wink
pour les sujets d'exam ca serait sympa en effet, mais t'embete pas non plus si jamais ils sont tout enfouis !!
(et oui le prof de turc propose tjr le rapport d'apprentissage Wink je l'ai pas pris moi)
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  alissia13 Lun 15 Nov - 8:41

Voilà voilà j'ai eu la réponse concernant les dates d'examens, je vous copie colle le message qu'on m'a envoyé :

les examens se dérouleront du 16 mai au 8 juin 2011 principalement les 2 premières semaines et du 1er au 17 septembre 2011.

Bon courage et bonne journée a tous !!!!
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  Anaïs Lun 15 Nov - 16:09

Ah làlà, je redoutais la réponse... je sais pas pourquoi mais j'é
tais persuadée d'avoir lu/ entendu (de la part de la secrétaire au SEAD...? pas sure sure mais gros doute) que les exams étaient fin juin... j'ai du prendre mes désirs pour des réalités,(et aussi ça me paraissait plus pratique pour des étudiants éparpillés un peu partout de faire ça en juin) donc je vais devoir partir avant la fin de mon contrat... ça me fais chier, ça pose pas de problème ils comprennent, mais je comptais sur la 1ère semaine de juin pour réviser à fond... Sad

Et qu'en est-il des dates pour le M1? quelqu'un sait?5claire l'année dernière?) si on pouvait avoir genre 3/4 jours entre les deux, ça serait pas mal, mais je me doute qu'il faut pas rêver.

Anaïs
Anaïs

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poole

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  alissia13 Lun 15 Nov - 16:28

Oui moi aussi j'aurais préféré un peu + tard... jcomptais sur debut juin moi tu vois ^^
Là c'est les dates DU + Master, donc si jme base sur ce que nous a dit Claire, on aurait la premiere semaine les epreuves du DU, et la deuxieme semaine celles du Master.
je pense aussi malheureusement que faut pas rever No ils vont te dire bin ton repos c'est le samedi-dimanche avant d'enchainer Wink
oui du coup ca demande une sacrée organisation pour les révisions...
allez on baisse pas les bras Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  Maider Lun 15 Nov - 16:58

alissia13 a écrit:Voilà voilà j'ai eu la réponse concernant les dates d'examens, je vous copie colle le message qu'on m'a envoyé :

les examens se dérouleront du 16 mai au 8 juin 2011 principalement les 2 premières semaines et du 1er au 17 septembre 2011.

Bon courage et bonne journée a tous !!!!

donc pour le DU ce serait la semaine du 16 mai ? j'ai bien compris ?... En effet ça réduit le temps... Bon, moi j'ai que le DU, je ne me plains pas !
En tout cas, merci Alissia pour la pêche à l'info !


Dernière édition par Maider le Lun 15 Nov - 18:43, édité 1 fois
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  alissia13 Lun 15 Nov - 18:13

c'est ce que j'en deduis aussi... !! Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  krissclem Lun 15 Nov - 20:33

Ces dates concernent tous les examens , y compris licences ? Ou bien seulement Du et master ?
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  alissia13 Lun 15 Nov - 21:59

bin si je me trompe pas pour ce qui est du FLE, les DU et les licence ont les memes matieres.
Donc deja pour le DU ca sera ces dates là.
Après je pense que pour les autres matières, vu que ca représente 3 semaines les dates qu'ils nous ont donné je pense qu'ils ont tout regroupés, les autres cursus et diplomes aussi.
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  sylvia Mer 17 Nov - 20:53

Bonjour les filles!!
sympa ce petit forum, merci de l'info!
alors juste pour vous dire car j'ai passé ma licence SDL l'année dernière en télé enseignement et je suis donc allée à rouen...j'avais pris une chambre à la cité U et franchement c'était 10 fois mieux qu'à l'hotel (la première année j'avais fait ca) car...
- c'est juste en face de la fac donc
* pas de retard cause bus en grève (oui oui c'est déja arrivé!)
* le soir quand tu veux filer réviser tu perds pas de temps
* tu peux dormir plus tard si t'as réviser une bonne partie de la nuit ou que tu veux plus te reposer
- la chambre est impec, tu as un frigo, une salle de bain, un bureau et un lit
- t'as même un petit balcon si tu veux fumer ou pas
Franchement j'ai bien aimé...mais c'est vrai qu'au niveau réservation....moi les deux fois où j'y suis allée sur place j'ai eu de la chance d'avoir une chambre...voila pour mon expérience....

sylvia
sylvia

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  alissia13 Jeu 18 Nov - 8:55

cool merci de ton temoignage Sylvia !!
tu t'y etais pris combien de temps a l'avance? et tu te souviens du nom de la residence ou tu etais? (parce que toutes les chambres ne sont peut etre pas comme ca non?)
et niveau prix?
en tout cas les arguments que tu avances sont effectivement ceux qui me font pencher pour la cité U, après reste ce pb de réservation... Et la chambre a l'air vraiment nickel, ouah un balcon, un frigo (indispensable d'avoir un truc FRAIS a boire), un frigo, chouette chouette.
Vous croyez que si on fait une résa groupée on a + de chances Wink ?
Y'en a une qui appelle et qui reserve 20 chambres d'un coup lol
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty heu je crois que j'ai loupé un épisode

Message  grenache Jeu 25 Nov - 17:23

Bonjour bonjour,

Très intéressant ce sujet pas stressant du tout !!
Sinon je crois que j'avais pas pigé un truc moi du coup, je croyais qu'on pouvais passer les exams dans la ville où on se trouvait....serais je à la ramasse complet ??

Du coup on est tous obligé de monter en Normandie ?? aie aie va falloir se faire héberger, suis une étudiante pauvre moi ! je savais pas qu'on pouvait avoir une chambre juste pour deux semaines ? En tout cas si ça le fait c'est cool !!

Bon voila dites moi les gens !! Moi je veux bien faire une résa de groupe, on se loue une salle des fetes pour réviser héhé !!
grenache
grenache

Messages : 16
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  Maider Jeu 25 Nov - 18:46

Euh... Grenache... mais non t'es pas à la ramasse. Mais par contre, oui il faudra que tu ailles à rouen ! Allez, je me dis que ce sera peut-être l'occasion de visiter la ville ! Wink
Et y'aura un petit air de colo si on se retrouve tous là-bas en fin d'année !

Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  claire. Sam 27 Nov - 9:39

Il existe d'autres centres d'examens notamment en Asie (chine, je crois) et en Amérique du sud... Mais si vous êtes en Europe ou en France, direction, Rouen Wink
claire.
claire.

Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  sylvia Lun 13 Déc - 21:02

alissia j'avais pas réservé et les deux fois j'ai eu de la chance car effectivement il le faut...je dois avoir une bonne bouille...ils sont quand même un peu pénible car parfois les chambres sont vides mais ils veulent pas c'est comme ca!
Je sais par contre plus le prix et il fournissent les draps (à rendre pour récup la caution) mais pas les serviettes et le PQ (bon à savoir!)
Sinon pas mal l'idée de la salle des fêtes les filles pour réviser en groupe!
Oui oui il faut aller à rouen c'est obligatoire!mais tu verras c'est sympa!tu habites ou?
Tiens ya peut être des parisiennes pour faire du co-voiturage!!
sylvia
sylvia

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examens du DU de FLE Empty Re: Examens du DU de FLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum