Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bilan à 3 mois des exams !

+3
krissclem
Maider
alissia13
7 participants

Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Bilan à 3 mois des exams !

Message  alissia13 Dim 27 Fév - 10:31

Bon alors désolée pour le titre super anxiogène, c'était pour savoir un peu où vous en étiez de vos lectures, relectures, fiches de révisions, envoi d'exos...
Parce que moi j'ai l'impression d'etre super à la bourre.

Deja j'ai envoyé AUCUN exo. En meme temps je suis loin d'avoir lu tous les cours, et j'aurais comme l'impression de perdre du précieux temps de lecture si je faisais mes exos.
Alors oui c'est vrai que c'est surconseillé par les profs, et que moi-même j'y vois l'intérêt qu'il y a à les faire.
Oui mais concrètement, il y a 10 cours (DU+Master compris) que je n'ai meme pas encore ouverts !!! Entre la lecture, relecture et fiches de révisions, les 12 autres m'ont deja pris énormément de temps, et j'ai l'impression que je ne finirai jamais à temps... Bon ok j'avais qu'a pas m'octroyer une si longue pause à Noel me direz vous, et vous avez raison santa
Mais quand meme, ca me stresse.

Bon en gros, j'ai un gros dilemme actuellement, est ce que je fais mes exos, et donc je perds du temps, mais j'y gagne en pratique et en intégration du cours, ou est ce que je passe mes 3 derniers mois (euh plus exactement 2 mois meme, parce que 2 semaines pour réviser 22 matieres ne seront pas de trop je pense...) à lire et a faire mes fiches de revisions sur les 10 cours que je n'ai meme pas ouvert ?...

Donc voilà si d'autres sont dans mon cas peut etre que ca peut vous rassurer de voir que vous n'etes pas tout seul a etre à la bourre, et si ya personne dans mon cas bin ... pale ca serait sympa d'avoir vos conseils et vos avis, pour savoir comment vous feriez vous Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  Maider Mer 2 Mar - 10:04

Me revoilà sur le forum ! Eh oui, j'ai repris le boulot lundi dernier, avec mes 25 petits monstres... dur dur de nouveau d'allier études et boulot (en plus la semaine prochaine je pars 3 jours en voyage scolaire avec ma classe, je sens que je vais rentrer sur les rotules, bref, une semaine à mon avis sans toucher aux cours !)

Alors pour ma part Alissia, (sachant je répète que je n'ai "que" mes 6 matières du DU, ce qui me semble déjà une montagne).

- Eh bien j'ai un peu avancé pendant mes 15 jours de congés de février. J'ai rendu un devoir, le premier du cours "Méthodes et méthodologies en FLE". Le prof me l'a renvoyé corrigé deux jours après ! Avec quelques remarques apr ci par là, mais j'étais contente. Bon ce sujet c'était vraiment un sujet de cours (et pas style dissert ou commentaire de citation, donc vu que j'avais passé la semaine précédente à bosser le cours, c'était encore frais dans mon esprit).

- J'ai essayé de faire le sujet de "Civilisation et texte de presse", en vain (je parle de l'exo d'analyse de la double page du manuel). J'ai fait l'analyse prépédagogique de la double page, mais ensuite la rédaction de la dissert sur cette analyse : gros blocage, impossible de trouver une problématique ! du coup j'ai envoyé un mail à la prof expliquant mon désarroi pour voir si elle pouvait m'aider : j'attends la réponse. A suivre...

- J'ai bossé le cours "didactique du FLE" : j'aimerais faire le sujet concernant la citation de Cicurel (dont parle Christelle dans un autre post) : je suis censée m'y mettre cette aprem !... Euh... j'y crois pas trop. en fait ce sont tous ces sujets style dissertation qui me paniquent : j'ai vraiment oublié comment m'y prendre, j'ai l'impression que j'en suis incapable !

- Ensuite je suis à la laçon 3 du Turc. J'oublie pas mal d'une fois sur l'autre, mais je me dis qu'en mettant un bon coup vers la fin, ça devrait aller, les sujets ont l'air d'être très fidèles au cours.

- Et ensuite, reste le cours de "Texte littéraire" et "FLS" : je les ai lus, mais pas encore bien bossés. Je suis en train de chercher pour le cours "Texte littéraire" un conte d'une autre culture, pour le travail à rendre le jour de l'exam.

Voilà pour moi ! Si d'autres peuvent répondre aussi, ça serait bien !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  krissclem Mer 2 Mar - 11:47

Alissia, je suis ds le même cas : encore 10 cours à voir ( j'en ai 17), j'ai déjà fait une première lecture avant Noël, mais je n'ai pas encore fait de fiche donc tout reste à faire ! Sans compter que les cours que j'ai vu plus en "profondeur", eh bien ... aussitôt vus , aussitôt oubliés ou presque ! ( c'est un peu inquiétant ! Je pense que j'ai des pbs de mémoires...)
J'ai aussi 10 devoirs à envoyer...

Donc le bilan n'est pas fameux, je me dis déjà que les chances de réussir sont minimes... Mais je continue qd même, je n'ai pas fait tout ca pr rien, alors on verra et surtout j'espère que certaines matières rattraperont les autres ! ;-)

Courage, et si vous avez des petits trucs pr la mémoires... faites moi signe !
( certains prof disent qu'il ne s'agit pas d'apprende le cours par coeur, mais en même temps si on ne le connait pas on ne peut pas faire les devoirs... Dilemme, la compréhension du cours n'est pas suffisante on dirait !)

Christelle
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  alissia13 Jeu 3 Mar - 10:17

Merci pour vos réponses les filles !!
Ca me deculpabilise vachement !! Deja parce que je me rends compte que les objectifs que je me fixe sont trop hauts, et aussi parce que ce n'est tout simplement pas possible quand on n'assiste pas aux cours de suivre le meme rythme que ceux qui sont en presentiel, surtout quand on bosse a coté et qu'on a plein d'autres activités.
Par contre je vois que vous avez commencé a envoyer les devoirs, et là oups faut vraiment que je m'y mette moi. Je n'arrete pas de repousser sans cesse...ca me motive un peu plus de voir que vous en avez deja envoyé, et de voir la réactivité des profs aussi !
Maider je cherche aussi un conte d'une culture étrangère, bon bien sur c'est un devoir de plus qu'il va falloir caser dans le planning, mais je pense que ca peut vraiment nous rapporter quelques points en plus assez facilement. En tout cas tu as l'air d'etre bien dans ton planning, pas à la bourre, c'est bien Wink

et krissclem tu me rassures sur la memoire Rolling Eyes je suis comme toi, aussitot lu, aussitot oublié ! Bien sur je comprends mes cours, mais j'ai toujours fonctionné avec du par coeur, alors je ne sais pas si je ne suis pas normale mais la seule comprehension ne m'aide pas a retenir toutes les notions importantes, je suis obligée de faire comme ca, donc rassure toi je suis pareille Smile
Le nombre de devoirs à envoyer me paraissent etre une montagne aussi, mais bon je vais essayer de me detendre, si je n'arrive pas a tout envoyer dans les temps, bin tant pis. Si ca passe tant mieux, si ca passe pas, j'ai les deux mois d'été pour reviser Wink j'essaie de ne pas trop me prendre la tete !

Enfin merci pour vos réponses, je vais essayer de me mettre dès la semaine prochaine aux devoirs à envoyer, on se tient au courant Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  alissia13 Mar 15 Mar - 16:25

je fais une ptite MAJ : j'ai réussi a faire le commentaire de texte sur Cicurel ! (enfin par réussir je veux dire j'ai pondu un texte en 2h je ne garantis pas du tout la qualité de mon travail Razz )
donc on verra ce que ca donne.
Les autres matieres j'ai un petit peu avancé (bin en fait j'en suis a 9 au lieu de 10 donc...j'ai finalement pas tant avancé que ca, pourtant j'ai fait que bosser, c'est desesperant) et j'ai finalement décidé d'envoyer les devoirs, en me disant que de toute maniere je n'aurai pas fini a temps au moment des exams, donc maintenant je destreeeeessse sinon j'arriverai jamais vivante à Rouen Very Happy
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  mélie-mélie Mer 30 Mar - 6:23

alissia13 a écrit:
et krissclem tu me rassures sur la memoire Rolling Eyes je suis comme toi, aussitot lu, aussitot oublié ! Bien sur je comprends mes cours, mais j'ai toujours fonctionné avec du par coeur, alors je ne sais pas si je ne suis pas normale mais la seule comprehension ne m'aide pas a retenir toutes les notions importantes, je suis obligée de faire comme ca, donc rassure toi je suis pareille Smile

J'avais aussi ce sentiment, mais après une lecture "naïve", puis une lecture stabilo en main, puis un fichage, ça commence vraiment à rentrer. Surprised

J'ai lu tous les cours une fois sauf anglais pour la linguistique, j'ai dû en stabiloter 5 et en ficher 3. La route est encore longue, hm. Mais ça avance, doucement mais sûrement, on va dire. Je suis dans un bon rythme (pas dans le sens "je suis dans les temps", mais dans le sens "j'en fais plusieurs heures par jour, et je tiens le coup, et ça m'intéresse) (même si ça fait quand même trop avec mes préps pour les cours - ceux que j'enseigne)

Bon courage à tout le monde ! Wink
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty merci !!

Message  grenache Mer 30 Mar - 10:08

salut salut tout le monde !

Alissia je suis heureuse que tu existe pour ne pas me sentir seule moins non plus haha !! dur dur la vie de l'enseignement à distance, j'en suis au même point que toi il me reste encore 9 matières nous sommes le 30 Mars et je doute sincèrement de mes capacités à engloutir environ 3 matières par semaines d'ici mi mai !!! c'est compliqué ! j'ai rendu 2 devoirs, mais bon facultatifs et qui dans tous les cas ne rapportent rien donc c'est pas très motivants...
et pour le turc ben j'ai encore rien fait du tout, je veux faire le dossier mais je trouve pas de manuels enfin la joie quoi !!
Voilà, juste pour te dire moi aussi je suis dans la merde !! haha mais on sera tous à Rouen et on verra bien ma foi !!

Allez courage !
grenache
grenache

Messages : 16
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty mai, septembre.

Message  Gonzague Mer 30 Mar - 22:59

Salut Tout le monde
Cela fait longtemps que je n'ai pas participé au forum.
Enfin...
En lisant vos messages, je me suis demandé pourquoi ne pas couper la poire en deux au niveau des exams et faire une partie en mai et l'autre en septembre.
Personnellement, je me lance pour les 16 matières en 6 jours (!) du master diffusion et je me demande si c'est bien raisonnable... !
J'aime les challenges mais là...

Maintenant, je pense que les profs attendent de nous (les étudiants à distance) quelque chose de différent des étudiants en présence. Je veux dire qu'ils comptent sur nos expériences professionnels et autres en plus, bien sûr, d'un savoir théorique. Ces expériences sont uniques par définition et enrichiront nos copies.
Je sais pas si je suis clair.
Allez ! Bon courage !! A bientôt!
gonzague
Gonzague
Gonzague

Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 50
Localisation : Montréal

http://supertrampgalerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  alissia13 Jeu 31 Mar - 9:05

Hello tout le monde !

Quand je me rends compte que j'ai posté ce message il y a un mois, meme en bossant serieusement j'ai pas beaucoup avancé !!
enfin je pense comme Gonzague que couper la poire en deux est pas mal, je l'ai envisagé car j'ai 22 matières personnellement, mais le problème c'est que ca ne laisse aucun droit à l'erreur... si l'année n'est pas validée après les exams de septembre on est bons pour se réinscire une année de plus. Du coup j'ai décidé de faire le maximum en mai, pour qu'il me reste bien moins que la moitié à passer en septembre (enfin j'espère !), et puis sur un malentendu pourquoi pas ca peut passer...

Par rapport à la notation des profs, a priori c'est confidentiel, toutes les copies seront mélangées donc ils ne sont pas censé savoir qui est en présentiel et qui est à distance.. Enfin en théorie.

Grenache c'est quoi les duex devoirs que tu as rendus? J'ai rendu les deux de méthodes et méthodologies (DU), l'enseignement precoce du FLE, et la didactique du FLE (DU), et franchement j'ai adoré les corrections du prof (Modard), ca t'aide a revoir les points que t'as pas compris, il te met une note donc ca te permet de situer ton travail, il est super encourageant enfon bref c'est sur que ca ne compte pas mais moi il m'a redonné un coup de boost Smile
j'ai envoyé ce matin théories et terrains et je compte faire l'exam d'éval, de FOS et d'approche civilisationnelle di'ici le 05/04. Je pensais pas tous les faire au depart (perte de temps sur les revisions), mais ca permet de voir ou on est, de voir si on seche completement sur la copie ou si ca vient naturellement, moi je sais beaucoup plus maintenant quelles matieres reviser (theories et terrains) et quelles matieres j'ai pas besoin de revoir (enseignement precoce du fle), et faut dire que se mettre en situation d'exam ca dedramatise un peu le truc je trouve.

Mais comme tu dis on se retrouvera tous à Rouen pour se serrer les coudes Wink
Bon courage a tous !!
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  mélie-mélie Jeu 31 Mar - 9:55

alissia13 a écrit:Hello tout le monde !
Quand je me rends compte que j'ai posté ce message il y a un mois, meme en bossant serieusement j'ai pas beaucoup avancé !!

J'ai rendu les deux de méthodes et méthodologies (DU), l'enseignement precoce du FLE, et la didactique du FLE (DU), et franchement j'ai adoré les corrections du prof (Modard), ca t'aide a revoir les points que t'as pas compris, il te met une note donc ca te permet de situer ton travail, il est super encourageant enfon bref c'est sur que ca ne compte pas mais moi il m'a redonné un coup de boost Smile
j'ai envoyé ce matin théories et terrains et je compte faire l'exam d'éval, de FOS et d'approche civilisationnelle di'ici le 05/04. Je pensais pas tous les faire au depart (perte de temps sur les revisions), mais ca permet de voir ou on est, de voir si on seche completement sur la copie ou si ca vient naturellement, moi je sais beaucoup plus maintenant quelles matieres reviser (theories et terrains) et quelles matieres j'ai pas besoin de revoir (enseignement precoce du fle), et faut dire que se mettre en situation d'exam ca dedramatise un peu le truc je trouve.

Ben pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup avancé, je euh... 'fin voilà quoi. Shocked

No
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  alissia13 Jeu 31 Mar - 10:48

mélie-mélie a écrit:Ben pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup avancé, je euh... 'fin voilà quoi. Shocked

No

Oui c'est sur dit comme ca je comprends Razz !
Mais en un mois j'ai rendu 5 devoirs, et des 10 cours que je n'avais pas encore ouvert il m'en reste... 9... donc c'est clair qu'a ce rythme là il me faut encore une année pour etre prete pour les exams Sad
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  mélie-mélie Mer 13 Avr - 5:45

Juste pour vérifier que tout le monde est toujours vivant !
Ca va ? Smile Vous tenez le coup ?
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  alissia13 Mer 13 Avr - 14:11

moi oui en tout cas Smile
anyone else? Wink
dur dur mais c'est la derniere ligne droite, donc pas moyen d'abandonner maintenant !
Et toi ? et les autres ?
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  Gonzague Jeu 14 Avr - 1:55

Ça va pour moi.
Comme tu dis Alissia, c'est trop tard pour abandonner ! Jusqu'au bout !
Courage, lâchez pas ! Plus qu'un mois ! (enfin, un peu plus, mais mieux vaut être prêt trop tôt que trop tard !)
Allez !

Gonzague
Gonzague

Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 50
Localisation : Montréal

http://supertrampgalerie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty aie aie caramba !

Message  grenache Jeu 14 Avr - 14:41

Plus que 6 matières à ficher et puis ensuite à bien bien bien revoir et approfondir haha dans les temps quoi (presque) ! On lâche pas on y va !! on a pas le choix ! vivement les trois semaines d'examens ! ouhlala je suis contente ! Mais récompense : y'a plein de camembert en Normandie Very Happy
Courage à tous !!!! Et comme le dit le site : LA FORCE EST EN TOI PETIT PADAWAN !!
grenache
grenache

Messages : 16
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  mélie-mélie Ven 15 Avr - 5:29

Encore dix matières à ficher pour moi, pssssh. Mad
Je m'en sors pas trop avec mes préparations de cours (le rythme à l'école s'est aussi sacrément accéléré) ET le master (ET ma vie quoi :p), ça commence à faire beaucoup.
Mais on va y arriveeeeer.
Bon courage tout le monde !
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  claire. Ven 15 Avr - 17:32

encore les trois quarts des cours à stabyloter, tout à ficher (mais y a que 8 c'est moins grave ???) un mémoire à écrire et à soutenir... Je suis bien là non ??? ^^
claire.
claire.

Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bilan à 3 mois des exams ! Empty Re: Bilan à 3 mois des exams !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum