Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOS techniques de commentaire de texte !

4 participants

Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty SOS techniques de commentaire de texte !

Message  krissclem Mer 26 Jan - 12:27

Bonjour,

Ceci est un appel à toutes celles et ceux qui maîtrisent le commentaire de texte !
Cela fait bien 15 ans que je n'en ai plus fait alors mes souvenirs sont plutôt minables sur la question ... A part "thèse - antithèse- synthèse" je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelles sont vos méthodes pour la réalisation d'un commentaire de texte ???

Merci !!!
Christelle
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Maider Mer 26 Jan - 13:09

Alors ça c'est marrant Christelle, tu m'as devancée... Je me disais justement ces jours-ci que je devais poster un sujet sur le commentaire de texte et la dissert, pour les mêmes raisons que toi : voilà bien 15 ans aussi que je n'en ai pas fait... Et je ne sais plus du tout comment m'y prendre ! (Au fait Christelle, c'est pour quelle matière que tu dois en faire un toi ?)

Pour le cours de "Approche théorique de didactique du FLE" du DU de FLE, l'examen consiste :
- soit en un commentaire de texte ;
- soit une dissertation ;
- soit des questions de cours.
La prof précise bien que le Commentaire et la Dissert sont des genres scolaires et universitaires normés, qu'il faut s'entraîner bien sûr, et qu'il y a trop de hors-sujets à l'exam.
Bref, je n'ai pas de méthode non plus. J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur ce doc :
http://www.scribd.com/doc/14357/La-technique-du-commentaire-de-texte
Et sinon, pour ceux et celles qui n'ont pas quitté les études il y a quelques années comme nous, HELP !

Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  krissclem Mer 26 Jan - 13:28

Wink
eh bien c'est également pour ce cours là " Approche théorique de le didactique" que je suis en train de voir...
Je vais essayer de rendre le devoir en fin de semaine, mais je sens que je vais avoir du mal à m'y mettre... Sad
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Maider Mer 26 Jan - 14:18

Eh bien si tu regardes le document que je t'ai mis en lien dans mon précédent message, tu verras, il est pas trop mal fait je trouve...
Moi je n'en suis pas encore là ! Je commence à peine les premiers devois à rendre : je suis en train de bosser sur le cours "Le texte de presse" pour tenter de rendre les exos et me les faire corriger.
Bon courage à toi !
Maider
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Zoé Vangheluwe Jeu 27 Jan - 10:45

Salut!

Je n'ai pas vraiment le temps de répondre en détails, mais voici quelques conseils:

_le plan en trois partie doit toujours partir du plus évident et terminer sur le plus "subtile"
_les profs aime assez que l'on joue sur les différents sens d'une notion. ça implique un travail de définition et de redéfinition des concepts. Je ne sais pas si vous vouez ce que je veux dire.
_il faut être le plus clair possible, poser les choses simplement en essayant de produire des phrases pas trop torturées. Il faut aussi éviter d'utiliser des expressions "entre guillemet" sans les expliquer. Pour le commentaire de texte comme pour la dissertation il faut considérer que le lecteur ne sait rien de l'oeuvre (bien sûr en temps d'exam on est pressé, et de toute façon on ne nous demande pas de résumer l'oeuvre en détail, mais il est bon d'avoir une phrase-résumé à placer pendant l'intro).
_ attention: le commentaire de texte est rarement liénaire, il faut dégager des thèmes mais bon, normalement si un texte est bien écrit il y a une progression logique des grandes "parties" du texte, et bien sûr ça aide).
_en disserte comme en commentaire, il est indispensable de dégager une problématique d'ensemble. les professeurs parlent souvent d'un "axe" car en principe l'exercice doit nous mener quelques part: la conclusion répond à l'interrogation ou au problème présent en intro.
_conseil: écrire l'intro et la conclusion en dernier, ça vous aide à voir plus rapidement quels sont les points à développer (puisque vous les avez déjà développé) et en plus ça vous empêche d'écrire deux fois la même chose en intro et en conclusion (on s'en rent plus vite compte).

Voilà c'est un peu en vrac mais je dois filer! si plusieurs d'entre nous travail sur un même devoir on peut peut-être ce prévoir une séance de chat pour voir comment on s'en sort niveau méthode.

Bon courage!

voilà c'est en vrac
Zoé Vangheluwe
Zoé Vangheluwe
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Maider Jeu 27 Jan - 11:05

Merci Zoé d'avoir pris le temps de répondre !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  krissclem Ven 28 Jan - 7:59

Merci les filles ! Smile
J'étais décidée à m'attaquer au commentaire ce matin, mais je sens que je ne suis pas encore prête pour ca, il faut quand même avoir quelques connaissances sur la didactique pour faire des commentaires, et il faut donc que je lise davantage les cours ....
Et puis, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre Sad
Le texte est assez court avec seulement 2 idées principales, alors pour faire un plan ... "le thèse, antithèse , synthèse" ne s'applique plus trop, si ? Question
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Zoé Vangheluwe Ven 28 Jan - 10:29

Attention les filles, n'essayez pas de forcer votre plan: thèse-antithèse-synthèse est un plan type qui ne fonctionne pas toujours (on n'a pas toujours des textes argumentatifs)
Zoé Vangheluwe
Zoé Vangheluwe
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  alissia13 Lun 7 Fév - 9:57

Super réponse de Zoé, je n'ai rien à rajouter Wink
Effectivement le conseil le plus utile est de faire l'intro et la conclu en dernier.
Quand je fais un commentaire de texte je note les grandes lignes de ce que je vais évoquer dans mon devoir, puis je les numérote pour qu'elles suivent un sens logique de progresion (du plus clair au plus subtil comme l'a dit Zoé), et cette progression va etre le fil rouge du devoir, que les profs aiment tant.
Une intro scolaire au possible consiste à commencer par une generalité par rapport au sujet évoqué, puis à "se rapprocher" du sujet plus précisément (ce n'est pas très clair désolée Evil or Very Mad )sous forme de reflexion personnelle, et enfin on termine l'intro en évoquant les points principaux qu'on va aborder (en general deux, maxi 3).
Je déteste le faire car je trouve ca scolaire au possible mais ca marche donc personnellement voilà a quoi ressemble la fin de mes intros : "dans une premiere partie, nous evoquerons la definition de "un terme" selon untel. dans une deuxieme partie, nous expliquerons le point de vue qu'en avait "blabla". Enfin, nous reviendrons sur ces deux visions differentes pour essayer de comprendre en quoi elles ont abouti a la theorie de machin"
Par exemple quoi. Je dirais que dans un examen de 2h l'intro devrait faire dans les 5-10 lignes...

Et c'est vrai que le thèse antithèse synthèse ne fonctionne pas vraiment mon avis pour les types de devoirs qu'on aura je pense.. Je m'explique, je pense qu'on devra montrer qu'on a bien intégré les notions évoquées dans le cours, donc ya pas de debat je suis pour je suis contre, il s'agira juste d'expliquer. Donc je pense qu'il ne faut pas se focaliser la dessus, car ca ne sera pas très utile pour l'examen. Enfin c'est mon avis... Je peux me tromper mais c'est ce qu'il me semblait avoir compris des intros de cours dans ce que demandent les profs pour les examens.
Bon courage les filles, c'est plus simple que ca en a l'air Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  alissia13 Lun 7 Fév - 10:00

En tout cas le lien que tu as mis Maider est très intéressant, c'est vrai que c'est important de se poser ces questions là pour ne pas passer à coté du sujet !

Pour mon intro je viens de voir que on parlait de commentaire de texte ici aheum... donc en gros, ce serait plutot parler dans une premiere partie d'une definition assimilée en cours en rapport avec le texte, puis en deuxieme partie commenter le texte en faisant reference encore une fois a des notions bien integrees en cours.
Voilà oups désolée Razz
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Maider Ven 25 Fév - 16:04

Salut Christelle !
Dis, as-tu finalement réussi à faire ton devoir ? Je voulais aussi m'y pencher maintenant que j'ai parcouru en détail le cours (mais je ne le maîtrise pas !...). Je suis comme toi, paumée, je ne sais pas comment m'y prendre : c'est ce qui me fait le plus flipper pour ce DU, les disserts...

Bref, j'ai cependant un souci (j'ai posté un autre message à ce propos), la prof dit de choisir un sujet à rendre, or moi je ne vois qu'un seul sujet (la citation de Cicurel sur la DDL) ? Toi aussi ou c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous !...
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  krissclem Dim 27 Fév - 19:18

Oui c'est bien ca : la citation de Cicurel.
Je l'ai envoyé à la prof et j'ai eu un corrigé ds la même journée , efficace !
Bilan : de nombreux points du cours sont à revoir, elle m'a dit que mon devoir était un peu trop cours ( mais je l'ai fait en 2h !), par contre pas vraiment de commentaire sur la technique employée ( j'ai juste repris les 2 idées essentielles de la citation que j'ai commenté)

Je sais qu'il me reste encore à voir et revoir le cours, je n'étais pas au point en faisant le devoir, mais c'était qd même un bon entraînement ( et quel soulagement d'écrire le dernier mot de la conclusion !!) Wink

Courage !

Christelle
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Maider Mer 2 Mar - 10:08

krissclem a écrit:Oui c'est bien ca : la citation de Cicurel.
Je l'ai envoyé à la prof et j'ai eu un corrigé ds la même journée , efficace !
Bilan : de nombreux points du cours sont à revoir, elle m'a dit que mon devoir était un peu trop cours ( mais je l'ai fait en 2h !), par contre pas vraiment de commentaire sur la technique employée ( j'ai juste repris les 2 idées essentielles de la citation que j'ai commenté)

Je sais qu'il me reste encore à voir et revoir le cours, je n'étais pas au point en faisant le devoir, mais c'était qd même un bon entraînement ( et quel soulagement d'écrire le dernier mot de la conclusion !!) Wink

Courage !

Christelle

Bon, il faut vraiment que j'essaie de faire ce devoir : j'ai du mal avec les dissert ou commentaires... c'est pas évident 15 après ! Mais une question : à part cette citation de Cicurel, as-tu vu un autre devoir proposé dans son cours ? Je ne vois que celui-là alors qu'elle demande d'en choisir un ! Je ne comprends pas... elle a aussi envoyé des corrections de sujets dont on n'a pas les sujets : tu as vu ça toi aussi ou c'est moi qui ai loupé un épisode dans le cours ?
Merci à toi Christelle !
Et as-tu fait d'autres devoirs ?
Moi j'ai rendu le sujet 1 de "Méthodes de FLE" : le prof me l'a aussi rendu 2 jours après, je trouve ça super qu'ils soient aussi réactifs ces profs !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  krissclem Mer 2 Mar - 11:33

Non i n'y a pas d'autre devoir , il doit s'agir d'une erreur.
Par contre i y a bien un exemple d'exam avec corrigé : Cf "exemple de copie d'examen corrigée" du cours en ligne (je l'ai reçu imprimé aussi).

Sinon, j'ai rendu les exercices du cours de Turc, le prof m'a renvoyé plein d'autres exercices pr m'entrainer, mais je n'y ai pas encore touché (pas facile de mémoriser les regles de grammaire du turc, j'ai déjà presque tt oublié depuis un mois...) + un devoir de civilisation + 1 d'informatique, je suis en train de faire celui de la méthodologie.
Sinon j'ai envoyé un mail au prof de syntaxe car je ne comprends pas du tout le fonctionnement des analyses du cours et dc je suis bloquée pr les exercices (et je le serai encore plus pr l'exam!) , mais je n'ai pas eu de réponse, je vais devoir le relancer...
Je suis également bloquée sur la phonétique...
Mais ce sont des matières de Licence Sciences du langage, dc je ne pense pas que tu les aies...

En gros j'ai encore une 10ne de devoirs/ exercices à faire et/ou envoyer !
Je vais essayer de les faire, c'est un bon entrainement et surtout ca me permet de réaliser que j'ai encore pas mal de boulot à faire, et de revoir des points du cours que j'ai oublié (déjà !!)

Bon courage !
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  alissia13 Jeu 3 Mar - 10:20

C'est vrai que les devoirs nous font perdre un peu de temps de révision, mais ca nous permet vraiment de faire un bilan et de voir ou on en est, si le cours est acquis ou pas du tout ( dit la fille qui n'a encore renvoyé aucune devoir Embarassed )

En tout cas je trouve ca vraiment cool que le prof de turcs renvoie d'autres exercices, c'est chouette pour s'entrainer. Ca me fait penser que j'y ai toujours pas touché ... Mais je pense comme toi Maider, une bonne grosse séance de turc avant d'y aller, et ca devrait etre intégré Wink

Bon courage Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

SOS techniques de commentaire de texte ! Empty Re: SOS techniques de commentaire de texte !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum