Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ma technique de travail à moua :)

5 participants

Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty Ma technique de travail à moua :)

Message  alissia13 Mar 9 Nov - 10:24

Bon alors voilà, pour ma part à peine 9 jours que j'ai commencé à bosser mais je me suis organisée d'une certaine façon, et j'ai l'impression que c'est plutot efficace, du point de vue de la memorisation mais aussi de la rapidité.
Je n'ai pas la prétention de detenir la verité absolue sur la meilleure maniere de bosser, au contraire je pense que c'est propre a chacun, mais je pense qu'il peut etre sympa d'exposer nos différentes manieres de bosser pour optimiser nos révisions !! (bon non en fait je compte vous piquer tous vos petits trucs Twisted Evil )

Alors voilà, j'ai 22 matieres a bosser, j'ai voulu me laisser une marge de 1 mois pour reviser. Ca me laisse 5 mois et demi (si on compte depuis debut novembre et que les exams sont mi mai), soit 4 matières a bosser par mois.
Voilà comment je m'organise :

- 1ère semaine : je lis mes 4 matières (cours envoyés par courrier)
- 2e semaine : je lis les livres rattachés à ces cours (bibliographie)
- 3e semaine : je fais des "fiches" de révision des cours ET des livres (a l'ordi)
- 4e semaine : je fais les exercices/devoir facultatifs proposés par les profs et je leur envoie pour correction

et hop je recommence 4 nouvelles matières Wink
pour l'instant ca marche plutot bien, j'ai attaqué la DDL, le turc, le FOS et enquete et bibliographie (master), j'ai lu tous les bouquins et j'ai fait les fiches du cours de DDL, de turc (histoire, geo et civi), de FOS et fait les fiches des livres de FOS et de la premiere partie (metadidactique) du livre "Cours de DFLES". donc je suis plutot en avance sur mon programme et ca c'est cool Wink

et vous, comment vous vous organisez ?
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty Re: Ma technique de travail à moua :)

Message  Maider Ven 12 Nov - 18:39

Salut Alissia !
Alors môa, pas de technique ! en sachant que je ne suis inscrite qu'au DU donc charge de travail bien moindre ! Sachant que je passe beaucoup de temps à bosser pour mon boulot, je m'y mets dès que j'ai un moment de libre.

une question cependant, très pratique ! Je suis dans la phase "prise de notes" pour des cours comme "approche de la didactque du FLE" ou "le texte de presse"... Je ne sais pas comment m'y prendre ! (j'ai testé ordi, cahier !...)
Pourrais-tu vite fait me dire sur quel support tu fais ça ? et comment ? (moi pour l'instant j'ai surtout fait de la sélection de définitions de mots ou une petite chronologie pour le chapitre 2 de didactique du FLE...
Mais je me sens plutôt... désorganisée !!!
Donc tout conseil est bon à prendre !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty techniques ...

Message  amandine Lun 15 Nov - 10:16

Coucou les filles,

Vous avez l'air sacrément motivées...
Cela fait plaisir de voir ça, mais du coup, c'est un peu stressant de vous voir déjà organisées aussi bien...
Moi, je suis plutôt du genre à bosser au coup par coup, surtout avant les exams. je sais que ce n'est pas la meilleure technique, mais c'est la seule que j'ai réussi à appliquer jusqu'à présent. Surtout que l'année dernière, je n'ai eu accès aux cours qu'à partir de mi-janvier (les étudiants de Mayotte s'inscrivent par l'intermédiaire d'une structure du Conseil général, et c'est nettement plus compliqué...)

Si vous êtes intéressé(e)s par les sujets de M1 et de DU tombés à Mayotte l'année dernière, n'hésitez pas, j'en ai récupérés ou passés quelques uns! Je crois qu'ils sont différents de ceux donnés en métropole (les exams sont plus tôt pour nous, début mai et mi-août).

à bientôt
amandine

amandine
amandine

Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty Re: Ma technique de travail à moua :)

Message  mélie-mélie Lun 15 Nov - 12:50

alissia13 a écrit:
Alors voilà, j'ai 22 matieres a bosser, j'ai voulu me laisser une marge de 1 mois pour reviser. Ca me laisse 5 mois et demi (si on compte depuis debut novembre et que les exams sont mi mai), soit 4 matières a bosser par mois.
Voilà comment je m'organise :

- 1ère semaine : je lis mes 4 matières (cours envoyés par courrier)
- 2e semaine : je lis les livres rattachés à ces cours (bibliographie)
- 3e semaine : je fais des "fiches" de révision des cours ET des livres (a l'ordi)
- 4e semaine : je fais les exercices/devoir facultatifs proposés par les profs et je leur envoie pour correction

et hop je recommence 4 nouvelles matières Wink

Wouhou, c'est hyper bluffant O_O
ça te fait combien d'heures de boulot chaque semaine/jour tout ça ? à peu près ?
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty Re: Ma technique de travail à moua :)

Message  alissia13 Lun 15 Nov - 15:51

Maider je les fais sur ordinateur, mais simplement parce que j'ai beaucoup trop de matières pour faire tout ca à la main, et comme en plus tout est nouveau pour moi, je dois noter le moindre mot, la moindre explication ou definition, plus des exemples, bref mes fiches sont assez longues donc --> ordi
Sinon je suis habituellement une adepte de la fiche bristol Smile)

Amandine je suis pareille que toi en temps normal et ca depuis toujours, bosser dans l'urgence ca me connait Wink
mais la avec toutes les matieres encore une fois j'avais pas le choix, obligée de m'y mettre a l'avance...Par contre effectivement vu la date a laquelle tu as reçu tes cours difficile de faire autrement, moi aussi comme Zoé je suis affraid !! ^^

Et mélie-mélie en ce moment jsuis sur un rythme de 6h dans la journée, et encore 3h le soir environ, mais javoue c'est un rythme de folie, c'est + en prévision des fetes pour que je prenne pas de retard a ce moment là, que je suis sur un rythme pareil. Par contre l'organisation des semaines que j'ai mis plus haut jsuis obligée de m'y tenir parce que sinon je vais arriver aux exam sans avoir pu réviser Sad jpense qu'avec 5h par jour c'est faisable.
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty Re: Ma technique de travail à moua :)

Message  krissclem Lun 15 Nov - 20:44

Ma méthode :
Je suis en train de lire les cours un par un histoire d'avoir un aperçu global, ca peut aider car les matières se recoupent finalement, donc je pense que ca facilitera la seconde partie, ie lecture plus poussée des cours, prise de notes, lecture des bouquins et exercices qui m'attendent à partir de janvier ou avant si je suis rapide !
Je viens de finir de lire l'anglais et la linguistique et j'en suis à la 4e leçon de turc, là par contre j'ai commencé les exercices (étant donné que j'habite en Turquie ca me permettra d'entretenir la langue, enfin le peu que j'aurai appris, toute l'année ! )
Voilà, j'espère que j'aurai le temps de voir mes 17 matières :-)
J'ai du mal à me concentrer plus de 5h par jour sur les cours, alors bravo Alissia pour ton super programme, qui, je dois avouer, m'a vraiment fait flipper ! :-)
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty Re: Ma technique de travail à moua :)

Message  alissia13 Lun 15 Nov - 21:56

C'est vrai que ça se recoupe beaucoup j'ai remarqué aussi, du coup c'est vrai que ca peut être plus facile de retenir les cours par la suite quand on a une vue d'ensemble !! C'est une bonne idée.
En tout cas krissclem je te rassure, quand j'ai fait mon planning de révision j'ai vraiment flippé aussi Wink !!!
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty DU et master

Message  amandine Mer 17 Nov - 21:32

Coucou,

C'est vrai qu'il y a des matières qui se recoupent entre le DU et le master.
Je me souviens que l'année dernière, j'avais commencé par travailler les cours de D Modard (méthodes et méthodologies) avant celui de F Leconte, plus théorique.
Certains cours sont très agréables et se lisent facilement. Je trouve plus simple de commencer par ceux là, puis d'enchainer quand on est un peu plus au point sur des modules plus ardus ou difficiles d'accès. Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses dans les cours sur l'évaluation et la civi.

Je ne peux rien vous dire sur la biblio, car je n'ai quasiment rien lu en dehors du cours. Seulement des articles par le biais des ressources en ligne.

à bientôt
amandine
amandine

Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma technique de travail à moua :) Empty Re: Ma technique de travail à moua :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum