Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

DU FLE: Didactique du FLE

3 participants

Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  alissia13 Ven 5 Nov - 9:43

Coucou !

J'ai plus ou moins la meme technique de travail Wink
- je lis le cours sans stabilo
- je le relis avec le stabilo en ayant du coup pu distinguer un peu mieux ce qui etait important dans le cours de ce qui etait peut etre un peu plus secondaire
- et je rédige une "fiche", un résumé point par point comme toi, pour pouvoir avoir un cours qui fait maxi 5-10 pages au lieu d'avoir 90 pages... (d'habitude je fais des fiches plus courtes beaucoup plus pratiques pour les révisions, mais comme là je n'y connais rien en FLE je ne peux pas me permettre de laisser une notion de coté !)

Pour ce qui est du cours de didactique je n'ai lu que le chapitre 1 et il y a quelques jours déjà (par contre j'ai pas lu le livre de Pierre Martinez encore) donc comme j'ai prévu de le relire en entier cet après midi, je t'en dirai plus bientot sur ce que j'en ai compris Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  Maider Sam 6 Nov - 7:26

Salut les filles !
J'ai aussi commencé à lire les 2 premières parties, mais toujours en diagonale ! En fait moi j'aime bien commencer par "balayer" le cours, histoire de voir de quoi ça traite, si c'est accessible ou "indigeste" avant de commencer ma 2eme étape qui ressemble à la vôtre : "fluotage" Laughing puis synthèse par petites notes prises à part !
Quand j'aurai lu le point qui te pose problème Zoé je te dirai ce que j'en pense, comment je définirais les notions avec mes mots !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  alissia13 Sam 6 Nov - 8:56

Zoé, oui c'est le Que Sais-je Wink en fait tu parlais des pages 10-11 du cours et pas du livre j'avais pas bien lu Wink pareil que Maider, je te dirai ce que j'en ai pensé de la différence entre ces deux termes Wink (dès que j'arrive à me motiver pour relire le cours...)
en tout cas je te comprends de refuser les heures sup, c'est deja pas facile de reviser en ayant un boulot, chaque heure nous est précieuse Wink !!
et pour la clé du cours je pense comme toi qu'il s'agit de maitriser ces termes parfaitement !!
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  alissia13 Dim 7 Nov - 14:33

Je vois, ca doit pas etre evident de s'organiser des plages de révision, et ca demande de la rigueur avec un emploi du temps flexible comme le tien !

Alors pour ce qui est du cours de didactique (ca y est je m'y suis senfin remise), pour moi la compétence communicative c'est savoir exprimer une envie, un besoin, une info, ... grâce au vocabulaire, a la grammaire que tu as appris (savoirs linguistiques). Exemple tu peux avoir appris plein de vocabulaire par coeur, mais ne pas savoir concrètement quelle est la "formule" pour demander son chemin. Savoir formuler ce genre de demandes relève des compétences communicatives.
Et comportement culturel, ca peut autant etre une "ambiance" que des règles qui dictent un échange liées à la culture d'un pays. Exemple en France tu vas demander ton chemin en disant, excusez-moi, vous pourriez m'indiquer s'il vous plait...merci, en Espagne ils te regardent bizarrement avec ta facon "a la francaise" d'user et d'abuser de ces termes qui pour nous releve du minimum de politesse a avoir envers qqun de qui on attend un service !!
Donc je peux me tromper mais pour moi par exemple il va s'agir d'expliquer a des espagnols qui apprennent le français que les français sont très sensibles à ces marques de politesse, et que si pour eux ca leur semble exagéré, la non utilisation de ces termes peut vite dégrader la situation de communication (l'interlocuteur prend ça pour un manque de respect, il va se froisser etc..ca devient compliqué quand cet interlocuteur est un superieur hierarchique), et ca n'a plus rien a voir avec le vocabulaire utilisé ou la formulation des phrases.
D'ou l'interet d'expliquer aux apprenants le comportement culturel à "adopter" lors d'un echange. L'annexe "les cultures de la conversation" à ce sujet est super bien fait je trouve, ca m'a aidé a mieux comprendre !!

Voilà ca c'est mon explication perso, mais j'ai pas la prétention de donner une bonne def, si ca se trouve j'ai rien compris du tout Wink !! c'est juste avec mes mots à moi ce que j'en ai compris Wink
qu'est ce que vous en pensez? Zoé est ce que c'est ce que tu avais compris aussi ?
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty chapitre 1

Message  Maider Dim 7 Nov - 15:19

ça y est, moi aussi j'ai bossé le chapitre 1 de "l'approche de la didactique", avec fluo + prise de notes.
Je trouve qu'il est finalement assez accessible. J'ai moi aussi, Zoé, mis du temps à comprendre la nuance (parce que les deux se recoupent je trouve) entre compétence communicative et comportement culturel. Je pense avoir cerné le truc, mais c'est tout de même pas très clair dans ma tête. C'est domage qu'il n'y ait pas plus d'exemples concrets). Je trouve Alissia que tu l'as bien exprimée, je n'aurais pas fait mieux.
Pour moi, la compétence communicative c'est le fait de devoir s'adapter à la situation de communication, en fonction de la personne à qui tu t'adresses et dans quel but (persuader, inviter etc...)
Les comportements culturels tiennent davantage des "codes" adoptés dans les pays en situation de communication (de politesse, de respect de "hiérarchie" en fonction de l'âge, du statut de l'interlocuteur etc...
Dans l'annexe dont tu parles Alissia que j'ai trouvée aussi très intéressante, ils parlent notamment des temps de "pause" qu'il y a entre deux phrases suivants les nationalités : nous autres français, on n'aime pas les "blancs" dans la cnversation, on a même tendance à se couper la parole... alors qu'il est de rigueur chez les lapons de laisser une temps entre 2 phrases... Pensez-vous que ça peut entrer dans les "comportements culturels" ce genre de critères ?

Enfin, je me disais aussi que les profs sont censé être là pour nous, même à distance... Et que si on a une difficulté on peut leur poser la question. Donc pourquoi pas ? Peut-être que la prof pourra nous éclairer avec des exemples très pratiques et concrets !

Je vais maintenant relire le chapitre 2 du cours : mais j'ai hâte de l'avoir en polycop parce que mes yeux saturent !
Allez, courage !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  alissia13 Dim 7 Nov - 15:58

Moi aussi j'ai apprécié ce passage Maider, je l'ai trouvé vraiment bien expliqué (et tellement vrai !!), et pour moi c'est un très bon exemple de comportement culturel...si je ne me trompe pas !!
Je pense aussi que si jamais ca reste flou on pourra toujours s'adresser au prof. Comme il est dit dans un de mes autres cours, à l'oral le discours du prof s'appuie sur bcp plus d'exemples et d'explications qu'a l'ecrit, donc c'est normal si on se sent qques fois un peu perdues, c'est moins évident pour nous !!
Courage à toi aussi pour la partie 2 Wink je l'ai lu hier, et ca va c'est agréable à lire, ca retrace l'histoire de la diffusion du français donc c'est intéressant, et beaucoup plus accessible que la premiere partie, qui est plus technique !!
Biz Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  Zoé Vangheluwe Dim 7 Nov - 17:47

Merci les filles! vos explications m'ont beaucoup aidé. Je pense que c'est ce que j'avais compris mais je ne savais pas vraiment comment l'exprimer. C'est génial!
Zoé Vangheluwe
Zoé Vangheluwe
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  Maider Dim 7 Nov - 17:55

Petite info les filles : je viens d'envoyer un mail à la prof pour quelques éclaircissements voire exemples concrets sur ce fameux point... Je vous tiens au courant, bien entendu !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty competences communicatives // comportements culturels

Message  Maider Lun 8 Nov - 11:37

bonjour !

comme je vous ai dit, j'ai envoyé un mail à la prof pour qu'elle nous éclaire sur ce point. voici le copié-collé de sa réponse (en fait, je pense que c'était loin d'être clair sans ma tête ! Question

"comportement culturel exemple se déchausser avant d'entrer chez les gens dans cetaines
cultures, ne pas manger avec la main gauche, etc.

comportement communicatif regarder ou non son interlocuteur dans les yeux lorsque l'on se
fait gronder - baisser les yeux signe de respect en Afrique, alors qu'on demande aux
écoliers français de regarder l'enseignat dans les yeux signe sue l'on assume la
réprimande."


ça vous aide ?... Rolling Eyes

Point positif : elle m'a répondu très vite !!!
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  alissia13 Lun 8 Nov - 12:29

pareil c'est pas tout à fait ce que j'avais compris non plus, c'est cool pour la précision Wink
Merci Maider et c'est sympa que les profs soient aussi réactifs !!!
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Didactique du FLE Empty Re: DU FLE: Didactique du FLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum