Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

C'est la rentrée :)

3 participants

Aller en bas

C'est la rentrée :) Empty C'est la rentrée :)

Message  alissia13 Lun 5 Sep - 13:33

Et voilà c'est la reprise pour un peu tout le monde, et avec ca une nouvelle année universitaire qui s'annonce !

Je relance un peu le forum pour voir si il y a des survivant(s), savoir en quelle année vous serez inscrits cette année, si vos exams se sont bien passés, vos vacances, tout ca quoi Smile

Pour ma part j'attaque le M2 FLE cette année, donc avec au programme stage obligatoire et tout le baratin (enfin le mémoire quoi pirat ), et je pense que pour ceux et celles qui seront dans le meme cas que moi, ca risque d'etre une année pas facile du tout !!
donc si on peut se sentir un peu moins seul(e)s en se croisant ici ca serait vraiment sympa Smile !
cette année passée était vraiment sympa et pour ma part le forum m'a été d'une grande aide à certains moments, pas sur que j'aurais tenu le coup à certains moments, et puis j'ai rencontré des gens chouettes ce qui m'a permis de me sentir moins seule au moment des exams et ca ca n'a pas de prix Smile donc n'hesitez pas à venir si vous vous sentez quelques fois un peu démunis, y'aura toujours quelqu'un ici pour vous redonner la peche cheers

alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la rentrée :) Empty Re: C'est la rentrée :)

Message  mélie-mélie Mar 13 Sep - 7:54

Bien l'bonjour !

Pour ma part, j'abandonne lâchement (enfin non, hein, mais bon) Rouen pour retourner en présentiel et faire le M2 de Lyon (et rejoindre un peu ma ville natale parce qu'après trois ans à l'étranger, ça me faisait envie), qui va être ma foi fort sympathique et chargé : deux mémoires et un rapport de stage - oui oui oui. Je n'en sais pas plus, mais on commence cet après-midi !

Bonne année à tous à Rouen !
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

C'est la rentrée :) Empty Re: C'est la rentrée :)

Message  claire. Mer 19 Oct - 10:44

Hoi (salut en néerlandais !)
Je vois que le forum est un peu abandonné, c'est dommage... Peut-être parce que les nouveaux étudiants du SEAD ne l'ont pas trouvé...

Je ne suis plus inscrite et pour cause, j'ai fini Smile
Mais je viens reposter par ici parce que je me dis que mon témoignage va donner du baume au coeur à ceux qui se lancent dans le M2 ou dans les études par correspondance en général...

Donc, je rappelle ma vie passionnante (wouhou) :
en L3, j'habitais rouen mais à cause d'un travail d'assistante pédagogique, j'avais décidé de passer par correspondance (je continuais parfois à mettre le nez à la fac donc c'était à moitié par correspondance dirons-nous), je n'ai pas fait grand chose cette année là mais j'ai validé ma licence.
Alors, après, je me suis dit "oh cool, ça a l'air de marcher, et si on continuait par correspondance ?". Donc, je suis partie en tant qu'assistante en Angleterre et inscriptions par correspondance pour le M1 de FLE.
Là, il n'était plus question de faire que le service minimum, il fallait quand même 14 pour passer en M2. J'ai donc travaillé. Bon, pas non plus comme une malade hein, j'étais 4 jours par semaine à l'école (où je faisais plus que les 12 heures du contrat) et je partais toujours en weekend ici et ailleurs. Mais j'essayais de bosser au moins une heure (idéalement deux) par jour, je me servais de tous les temps "morts" : quand je prenais le bus, le train, l'avion, quand j'attendais dans les aéroports, quand mon repas cuisait, quand je mangeais, à la fin dans la salle des profs de mon école...
Bref, j'ai validé le M1 et j'ai eu le droit d'aller en M2.
En octobre, je suis partie en stage/boulot (c'était mon stage mais elle me donnait des cours comme un vrai prof payé comme un prof ce qui était bien pour le budget, l'expérience...), pour cinq mois ; c'était le terrain d'observation et de recherche-action pour mon mémoire (j'ai vraiment pu faire beaucoup d'observation et d’expérimentation).
Mais ma problèmatique, mes hypothèses de recherche et ma grille d'observation n'étaient pas hyper fixées (c'est ça de partir en stage dès le début de l'année).
De l'autre côté, je faisais énormément d'heures (de mon bon vouloir encore une fois), et je n'avais absolument ni le temps, ni le courage de bosser pour les examens (en plus, j'ai trouvé les cours moins passionnants cette année).
Je ne savais pas trop quoi faire après les cinq mois de stage, j'ai failli rester là-bas parce que j'y étais bien mais c'était compliqué (pas sur de suivre financièrement sans la bourse erasmus stage et je pouvais pas garder mon logement en résidence universitaire si je n'étais plus stagiaire)... Je voulais pas rentrer chez mes parents, j'ai cherché du boulot...
J'ai pas trouvé de boulot mais un autre stage. C'est pas cool niveau des sous mais c'était aux pays-bas où je voulais m'installer donc je suis repartie pour deux mois de stage (cette fois, rien de directement relié à mon sujet de mémoire, mais sujet intéressant, création d'un blog et de fiches pédagogiques).
Bref, fin avril, je suis enfin rentrée chez mes parents, j'avais trois semaines avant les examens et mon mémoire avait à peine avancé. Mais si je voulais revenir bosser à l'institut où j'ai fait mon stage aux Pays-Bas, on m'exigeait le master complet...
Je me suis donc mise au travail, en trois semaines, j'ai rattrapé mon retard sur mes cours (je les avais lu une fois chacun avant). J'ai eu 15,55 de moyenne au semestre 1 !! Very Happy
Lors des examens, j'ai rencontré ma directrice de recherches, elle m'a remontée le moral, elle m'a montrée que je portais déjà le sujet en moi, qu'il me manquait un peu de théorique et la rédaction mais que finalement, ça semblait clair dans mon esprit.
Au mois de juin, je suis partie une semaine à Paris faire des recherches à la sorbonne nouvelle (ils avaient tous les bouquins donc j'avais besoin), j'ai lu, lu, lu... (j'avais déjà lu des trucs avant mais surtout sur le net).
Après, j'ai approximativement passé un mois et demi / deux mois de rédaction (genre fille invivable chez ses parents, qui fait ça toute la journée).
Au mois d'août, je suis repartie bosser à Bonn (en allemagne, là où j'avais fait mon premier stage) et j'ai fait la partie mise en page et relecture.
J'ai donc terminé mon mémoire pour septembre, j'ai fait la soutenance jeudi dernier.

Et j'ai eu 19/20 !!!
(Pour ceux que ça intéresse de savoir comment s'est passé ma soutenance, vous pouvez lire le récit sur mon blog :[url=duidelijkclaire.wordpress.com]duidelijkclaire.wordpress.com[/url])

J'ai donc mon master mention très bien !
Alors, si j'ai raconté tous les détails, c'est pour vous montrer que c'est faisable, qu'on peut réussir par correspondance et que même si à un moment on baisse les bras, on peut quand même s'en sortir à la fin !

Donc bon courage à tous et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, mon expérience est bien-sûr personnelle mais si je peux vous aider, ce sera avec plaisir...

(Autre remarque : dans le cours "méthodologie du mémoire" et "étude de cas", ils donnent un emploi du temps de l'année, j'ai paniqué en voyant que j'avais pas renvoyé des trucs à temps mais en fait, ils s'en fichent un peu donc no panic.
Et ensuite, j'ai stressé toute l'année à cause de la phrase "le master 2 doit être fait en un an, on ne peut pas le doubler sauf cas particulier et encore moins le tripler" - c'est totalement faux, en allant aux examens, j'ai pris conscience que beaucoup faisait les examens une année et le stage + mémoire l'année suivante et lors de ma soutenance, le jury a dit que c'était rare de faire tout en un an surtout par correspondance... Donc n'hésitez pas à en parler à votre directeur de recherches si vous voulez faire le M2 en deux ans)
claire.
claire.

Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

C'est la rentrée :) Empty Re: C'est la rentrée :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum