Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

4 participants

Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  Maider Lun 14 Fév - 15:49

A tous ceux qui bossent le FLE en ce moment, pour changer un peu des cours sur papier, je viens de tomber sur des conférences filmées que l'on peut voir sur internet, qui concernent les méthodes de FLE (traditionnelles, audiovisuelles etc...). Le prof est très clair... Bref, on a vraiment l'impression d'être dans un amphi (enfin !), ça change pour nous étudiants à distance. Moi ça me permet de remettre une couche sur tout ce que je lis dans les cours, et d'imprimer encore mieux tout ça de manière plus "agréable"... Bon, certes, ça ne vaut pas une bonne série télé !

Voici le lien :
http://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/sciences_de_l_education/didactique_des_langues/panorama_des_methodologies

Il y a plusieurs vidéos (de 50 min... eh ouais, comme une série !) : j'ai visionné celle sur la méthode audiovisuelle "Voix et images de France" : très intéressant. Et là j'attaque celle "Panorama des méthodologies"
Voilou pour l'info !
geek Idea Idea
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  krissclem Mar 15 Fév - 12:45

Merci beaucoup !
C'est en effet très intéressant, et très clair ! Smile
Ca changera un peu des cours papier.... Tu as trouvé ca comment ? Ce vaudrait le coup d'en avoir d'autres !!!

Christelle
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  Maider Mar 15 Fév - 12:58

Eh bien je suis tombée un peu par hasard dessus, je ne sais plus trop par quel cheminement (comme souvent quand je surfe sur le net !)... Je n'ai pas encore regardé les 8 conférences de ce prof, j'en ai vu 4, très intéressantes. Je pense regarder les 4 autres, ça donne une bonne idée des différentes méthodologies !
J'ai trouvé un autre document, que je suis en train de visionner, sur la "perspective actionnelle", de Christian Puren, qui est aussi pas mal (bien qu'un peu plus "rébarbatif")! C'est un diaporama "sonorisé" avec les explications du professeur.
en voici le lien :

http://www.francparler.info/PUREN_Francparler_ppt_sonorise/index.htm

Si vous trouvez d'utres docs comme ça, je suis preneuse ! Je trouve que ça aide, ça permet de "fixer" les choses en variant les supports !

Laughing


Dernière édition par Maider le Mer 16 Fév - 9:27, édité 1 fois
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  Maider Mar 15 Fév - 13:05

krissclem a écrit:Merci beaucoup !
C'est en effet très intéressant, et très clair ! Smile
Ca changera un peu des cours papier.... Tu as trouvé ca comment ? Ce vaudrait le coup d'en avoir d'autres !!!

Christelle

As-tu vu Christelle qu'il y avait 8 cours différents ?
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  krissclem Mer 16 Fév - 8:41

Oui oui j'ai vu merci !
Je n'ai pas encore pris le temps de tout regarder... Les vidéos restent en ligne longtemps tu crois ?
krissclem
krissclem

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Turquie

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  Maider Mer 16 Fév - 9:36

Oh à mon avis elles vont rester en ligne longtemps... enfin je ne sais pas trop...
Où en es-tu de tes révisions ? Moi je suis en vacances cette semaine et la semaine prochaine, du coup j'essaie de m'y mettre (enfin !) sérieusement. Là je bosse le cours de méthodes et méthodologies : j'aimerais essayer de rendre des devoirs. Mais j'en suis encore à l'étape "assimilation" des cours ! Je repousse le moment où il va falloir que je m'impose deux heures pour rédiger ! Je m'en sens tellement incapable !
Allez, bon courage à toi !
Maider
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  alissia13 Lun 21 Fév - 14:59

Excellent merci beaucoup Maider !!!
Je ne les ai pas encore visionné, mais le concept me plait beaucoup effectivement ca change des cours papier !! Je vais regarder ca dès demain, en tout cas c'est genial d'avoir trouvé ca Wink
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  alissia13 Jeu 24 Fév - 13:36

GE-NI-AL !!

Je viens de regarder le premier cours sur la présentation chronologique des methodes et methodologies, et j'ai enchainé avec celui qui rappelle qques défs (didactique, bilinguisme, pedagogie..) et j'ai adoré.
Le cours est vraiment agréable à écouter, le prof explique vraiment bien toutes les notions avec des mots simples et un ton agréable.
et quand j'aurai un peu plus approfondi mon cours de methodes et methodologies (bon j'avoue j'ai pas commencé bounce ) j'ecouterai les autres cours.
En tout cas un grand merci à toi Maider !!! ca change du cours papier, c'est agréable d'ecouter parler qqun, en + j'ai l'impression de comprendre beaucoup mieux (il faut dire qu'avec les centaines et les milliers de pages qu'on a deja du lire, on commence a saturer).
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  Maider Jeu 24 Fév - 13:51

Eh bien tant mieux si ça t'a plus ! Je cherche moi aussi des moyens de changer un peu des centaines de pages papier, car c'est dur d'avaler tout ça... J'ai pas mal bossé le cours Méthodes et méthodologies pdt ces vacances... Là je suis en train de reprendre le cours d'"Approche didactique du FLE"... Mais j'ai du mal avec les sujets : je n'arrive pas à me lancer dans les dissert-comentaires de citations ! Je m'en sens in-ca-pable ! C'est chaud...

Bref, si jamais vous tombez sur d'autres vidéos, je suis preneuse !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  mélie-mélie Sam 16 Avr - 17:35

Un lien assez chouette pour les cours d'Enseignement à distance et interactivité en ligne/TICE, qui définit le e-teacher. C'est ludique et ça soulève des points intéressants. 30 minutes ! Surprised
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE  Empty Re: ***Conférences très intéressantes sur internet : méthodes de FLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum