Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

5 participants

Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

Message  Zoé Vangheluwe Mar 18 Jan - 11:56

Hey people!


Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, L'ERE DU SECOND SEMESTRE!! (tadaaa..) Je sais que pas mal d'entre vous s'inquiète de leur retard, et je m'inquiète tout autant que vous. Personnellement, c'est le Turc et la matière "Littérature & Francophonie" que j'ai laissé un peu de côté.

Pour le Turc j'ai prévu de rendre un rapport d'apprentissage. Un tuteur m'a précisé qu'il faudra le rendre fin mai. Mais je n'ai pas d'idée précise de ce que le professeur attend de nous dans cet exercice. Avez-vous des conseils ou des explications à me donner pour la rédaction du rapport? J'ai aussi du mal à me rendre compte de la difficulté de l'exercice. Mais je me dis naïvement qu'il me reste du temps.

Pour Littérature & Francophonie je suis un peu dans la même situation. J'adore la littérature et les commentaires de textes donc je ne pense pas que je vais manquer de motivation au moment de m'attaquer à Allah n'est pas obligé. Mais certain d'entre vous auraient-ils déjà lu cette oeuvre d'Ahmadou Kourouma?

Enfin je tiens quand même à rappeler qu'on n'est pas des robots! Je sais qu'il y a un idéal de l'étudiant qui fait tout en temps et en heure, mais j'ai quand même l'impression qu'en télé-enseignement nous sommes nombreux à vivre un cas particulier: double cursus, reprise d'étude, travail, famille, patrie...oops pardon ça m'a échappé! Razz Et je pense que dans tout cas particuliers, la méthode qui convient le mieux, c'est la méthode D! Je fonctionne en terme de priorités: pas en fonction de l'importance que j'accorde aux cours, mais en fonction des devoirs à rendre en premier. L'important c'est de garder le rythme, quoi qu'on décide de travailler en premier.

Bon courage les enfants! Wink
Zoé Vangheluwe
Zoé Vangheluwe
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Allah n'est pas obligé

Message  amandine Mer 19 Jan - 6:38

Coucou Zoé,

j'ai bien lu le livre de Kourouma, mais pour moi. En fait, je n'avais pas ce module l'année dernière.
Dans mon souvenir, il est assez court et se lit facilement. L'écriture est très particulière, c'est vraiment un français d'Afrique! Je me rappelle surtout des insultes qui émaillent tout le livre... tu vas voir, c'est assez truculent!
En plus, l'histoire est poignante...

Bisous à toi
bon courage

amandine
amandine
amandine

Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Re: DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

Message  mélie-mélie Mer 19 Jan - 6:54

En ce qui concerne le turc, je ne sais pas ce qu'on vous demande, mais l'an dernier en DU FLE au Mans, on avait un cours appelé ARLI (apprentissage réflexif d'une langue inconnue) qui doit suivre un peu le même principe. Vous pouvez télécharger le guide de rédaction ici (seulement pendant 30 jours !). Il est un peu répétitif et a été pas mal critiqué l'an dernier quand on a fait un moment de "retour" sur l'année, mais il vous donnera peut-être des idées.
Mais Zoé, tu parlais aussi quelque part d'autobiographie langagière, et c'était un peu le but du rapport, donc je ne sais pas si ça vous aidera.

En tout cas, pour moi (l'apprentissage du suédois en Slovénie, alors que je ne parlais pas slovène...), c'était un travail incroyablement enrichissant, et qui m'a inconsciemment ouvert plein de portes. C'est ce que j'ai préféré faire l'an dernier.

Mais encore une fois, si ça se trouve, je suis complètement hors-sujet. Rolling Eyes

Bon courage !
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Turc

Message  Maider Mer 19 Jan - 7:28

Personnellement, je n'ai pas opté pour le cours de Littérature et francophonie.

En revanche, pour le cours de Turc, après avoir longuement hésité, j'ai décidé d'opter pour le devoir sur table. Je me suis rendue compte que, en novembre, lorsque je me suis penchée sur les 2 premières leçons, eh bien jaimais bien ça, et en bataillant, ça finissait par rentrer... donc je vais plutôt potasser les leçons et tenter l'examen... Quitte à ne pas m'y mettre trop tôt pour ne pas tout oublier en chemin (comme ça m'est arrivé là, depuis novembre, où il ne me reste plus grand chose des 2 premières leçons...).

Ce qui m'embête plus, c'est la partie "question de civilisation" : je ne sais pas quel genre de question peut tomber (à part celle donnée en exemple dans le devoir type)...
bref, je n'ai pas répondu à ta question Zoé... désolée... Embarassed
Mais voilà juste mon sentiment sur ce cours !
Maider
Maider

Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne (64, Pays Basque)

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Re: DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

Message  mélie-mélie Mer 19 Jan - 14:55

Zoé Uk a écrit:Mélie merci pour tes infos. C'est où déjà qu'on peut télécharger le guide rédaction du rapport?

mélie-mélie a écrit:Vous pouvez télécharger le guide de rédaction ici (seulement pendant 30 jours !).

en cliquant sur "ici" ! puis sur le lien, et "télécharger"
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Re: DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

Message  lululasirene Jeu 10 Mar - 14:33

Désolé du retard, le fichier n'est plus dispo, je suppose que 30 jours ont passé. Je vais me mettre au turc, donc cela m'intéresserait bcp, merci !
lululasirene
lululasirene

Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Re: DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

Message  mélie-mélie Jeu 10 Mar - 22:23

Et voilà ! *clic*
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Re: DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

Message  lululasirene Jeu 10 Mar - 23:15

merci bcp !
lululasirene
lululasirene

Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty turc

Message  lululasirene Mer 16 Mar - 22:08

j'ai aucunement envie de me bourrer le crâne avec le turc, ça me servirait à rien.
Le dossier par contre j'ai tjs pas compris ce qu'il fallait faire !!!

c'est un mail que j'ai envoyé au prof mais j'ai pas encore eu de réponse.

Dans l'introduction je précise que je suis à distance que je travaille avec les cours
proposés sur la plateforme. Suppose-t-on que je dois aussi me documenter avec le manuel
ou la reflexion se fait uniquement sur le cours en ligne?

Dans la premiere partie je décris votre méthode qui est d'après un dialogue, tirer des
conclusions quant à la grammaire turque.
En ce qui concerne les supports et matériels : il s'agit du dialogue et des exercices,
plus de l'explication. Je suppose qu'en présentiel, il y a plus de documents ou plus
variés. Je ne vois pas comment écrire des pages sur la description de la méthode (sachant
que le dossier doit faire 10pages)

dans la troisieme partie, c'est la critique. On doit se replacer dans notre étape
d'apprentissage et voir ce qui nous a été difficile.

Doit on décrire comment nous aurions réaliser notre propre classe?

Doit-on envisager qu'il s'agisse d'un cours en présentiel, sinon à mon sens cela parait
réfléchir sur la portée didactique d'un manuel et non pas d'un cours de langue.

seriez vous répondre à mes inquiétudes?
lululasirene
lululasirene

Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie Empty Re: DU FLE: Turc + Littérature & Francophonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum