Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dur dur les études à distance

3 participants

Aller en bas

Dur dur les études à distance Empty Dur dur les études à distance

Message  Fantasia49 Mer 3 Nov - 12:10

Bonjour,
Il est, je trouve assez difficile d'étudier à distance mais il faut, pour la méthode de travail, une mise en place et une planification adéquate.
Je suis en Licence 1 d'Anglais au CEMU de Caen et j'habite près d'Angers.

Pourriez-vous me présenter vos méthodes de travail, planification afin que je vois un peu comment procéder moi-même ?

Merci

Laurence Smile
avatar
Fantasia49

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : BEAUCOUZE

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur les études à distance Empty Re: Dur dur les études à distance

Message  Zoé Vangheluwe Mer 3 Nov - 12:57

Salut Laurence!

Tout d'abord bienvenu! Tu es la premi-re arrivée sur le forum Very Happy Tu peux tout à fait me tutoyer si tu veux, on est entre étudiants ici.

Je dirais que la meilleure stratégie est d'analyser chaque difficulté que présentent les études à distance.

  1. Tu arrives à la fac. C'est quelque chose de nouveau et qui demande certainement de nouvelles méthodes par rapport à la terminale.
  2. Les langues vivantes posent un autre problème: comment améliorer son oral? La solution est sans doute de s'entourer quotidiennement de l'anglais. Pour ma part j'ai regardé pas mal de séries en V.O. et je me suis amusée pendant quelques mois sur le site Twitter, en faisant ce qu'ils appèlent du "Role-Play". Bien sur, la solution ultime à tous tes problèmes: les voyages. Courts, ils ravivent ta motivation; longs, il te font faire des progrès incroyables en compréhension orale, en prononciation et en fluidité.
  3. La "procrastination": Ici je me permetde citer un extrait du Guide des études à distance à l’Université Laval de M-P. Dessaint: "Connaissez-vous le pire ennemi de l’étudiant à distance ? C’est la procrastination, c’est-à-dire l’habitude de remettre à plus tard l’étude, les lectures, les travaux, les échéances, la résolution de problèmes de compréhension, l’appel au tuteur en cas de difficultés. À force de toujours tout reporter, le risque est grand de se retrouver en fin de session ou la veille de l’examen sans avoir jamais… commencé ! La majorité des échecs en formation à distance sont causés par la procrastination, le manque de planification ainsi que des méthodes de travail intellectuel
    inefficaces."
Donc l'important c'est de faire de l'anglais ton passe-temps quotidien, en plus des "devoirs", qui sont moins rigolos. Note bien les dates limites pour rendre chaque devoirs, facultatif ou obligatoire, fixe-toi des heures de travail hebdomadaires (ex: trois soirées + samedi matin), et enfin travaille régulièrement les points suivants, qui sont très importants en L1 anglais:

►Grammaire (un chapitre par semaine)
►Vocabulaire (un chapitre par semaine - en période de révision ne commence pas de nouveaux chapitres, mais "révise" ceux que tu connais déjà)
►Traduction: si tu finis la liste des traductions de L1, essaye de t'inscrire à d'autres cours de traduction (L2, L3...) en expliquant aux professeurs que tu souhaites t'entrainer.
►Linguistique: assez compliqué, donc il vaut mieux se plonger dedans pour éviter les surprises. à la moindre question, envoie un mail direct à ton professeur.

Enfin petit tuyau: si tu en a la possibilité, IMPRIME tes cours. ça fait moins mal aux yeux et tu peux réellement t'approprier ces textes: tu ne les as pas écrit de tes propres mains, ton cerveau à donc besoin d'y poser ses propres marques (stabyloter, souligner, entourer, petites notes en marge...)

A chacun ses propres règles, mais une fois établies tu dois t'y tenir absolument. Il faut se gouverner avec une poigne de fer, ce qui je l'avoue est parfois difficile...

Bon courage!
Zoé Vangheluwe
Zoé Vangheluwe
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur les études à distance Empty Merci Zoé

Message  Fantasia49 Mer 3 Nov - 16:19

C'est à peu près comme çà que je voyais les choses mais il faut les mettre en pratique, ce qui n'est pas le plus facile.
L'imprégnation quotidienne de l'anglais est une super idée !
Au fait, j'ai eu mon bac en 1986, tu vois, mes dernières études sont loin !!!! Mais bon, on a l'âge de son état d'esprit et je pense que pour moi, je n'ai pas 42 ans mais plutôt (allez !) 10 de moins ; c'est ce que les gens me disent toujours...
Bien ! je vais me mettre à l'ouvrage mais en suédois par contre...
Je te dis à plus tard si j'ai des questions ou des réponses.
Salut Very Happy
avatar
Fantasia49

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : BEAUCOUZE

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur les études à distance Empty Oops

Message  Zoé Vangheluwe Mer 3 Nov - 19:00

Ah désolée pour la confusion. Je trouve ça super que tu poursuives ton cursus.
A bientot!
Zoé Vangheluwe
Zoé Vangheluwe
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur les études à distance Empty Re: Dur dur les études à distance

Message  clemence.b Dim 21 Nov - 9:56

Bonjour à tous,
Peut-être n'est-ce pas le bon forum pour cette question mais je me lance : Quand sont les examens pour le M1 ? Il n'y a donc que l'épreuve de traduction au premier semestre et j'avais cru comprendre que les examens se déroulaient du 10 au 14 Janvier. Mais d'après les différentes discussions, il semblerait qu'il n'y ait qu'un seul examen en Juin... Help ! Je dois poser mes congés pour Janvier rapidement s'il y a une épreuve..

Clémence
clemence.b
clemence.b

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur les études à distance Empty Re: Dur dur les études à distance

Message  Zoé Vangheluwe Dim 21 Nov - 13:17

Les examens du premier semestre sont effectivement du 10 au 14 janvier. mais je croyais que la Traduction était une épreuve du second semestre? Tu me mets un gros doute là!

La session du deuxième semestre est prévue du 09 au 13 mai.

Oui à priori l'examen de Traduction est le seul examens sur table que nous avons. Reste à savoir quand nous le passerons!

Ensuite on est censé avoir un devoir de controle continu au premier et au second semestre dans l'option choisie (Littérature, Civilisation ou Etudes Culturelles). Sur ce coup là j'espère avoir raison, mais personne ne me confirme jamais avec certitude... Mad

On a cette fameuse bibliographie qui contera comme controle continu en Méthodologie de la recherche au premier semestres

Enfin il y a la soutenance du mémoire.

Voilà, je crois que c'est tout. Qui t'as dis que l'exam de traduction était en janvier? Et tu fais quoi comme option déjà Clémence?
Zoé Vangheluwe
Zoé Vangheluwe
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dur dur les études à distance Empty Re: Dur dur les études à distance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum