Télétudes Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[M1] Didactique de la grammaire en FLE

3 participants

Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  mélie-mélie Mer 16 Mar - 10:20

Bonjour tout le monde,

quelqu'un aurait-il une petite idée sur la différence (si elle existe) entre transfert négatif et interférence ? je ne suis pas sûre de bien saisir... c'est aux pages 22-23 du cours.
merci !

bon courage à tous (toutes ?) !
Amélie
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 35
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  alissia13 Mer 16 Mar - 16:17

Coucou Amélie Wink
A vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de lire ce cours là, et à chaque fois que j'attaque un nouveau cours je repousse celui-là, peur d'avoir un bloc indigeste rempli de termes techniques !!
Donc désolée je peux pas t'aider ... Sad
Bon courage a toi aussi !
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  mélie-mélie Mer 16 Mar - 18:19

Alissia, le cours est en fait très intéressant (je trouve) et pas trop plein de jargon et de termes techniques - je trouve le FOS ou Politiques linguistiques et francophonie beaucoup plus difficiles, pour te donner une idée.

Il n'y a pas l'air d'avoir grande différence entre les deux termes en fait, mais j'ai envoyé un mail aux profs, je posterai la réponse ici, si ça peut en aider d'autres.
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 35
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  alissia13 Jeu 17 Mar - 12:53

Alors ca je m'en doutais vraiment pas, et bien je vais peut etre arreter de le repousser indefiniment alors Wink !!
Oui ca serait cool de nous mettre la réponse du prof Wink
Bon courage Wink !
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  alissia13 Mer 27 Avr - 9:04

Je relance le sujet, mais t'avais eu une réponse du prof finalement ?

alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  mélie-mélie Mer 27 Avr - 9:21

alissia13 a écrit:Je relance le sujet, mais t'avais eu une réponse du prof finalement ?


Ouhla, tu fais bien de relancer, pardon, j'avais zappé.

"Lorsqu'un apprenant est actif dans sa tentative d'appropriation d'une langue, on peut
supposer qu'il ne s'y pas prend pas de manière aléatoire mais qu'il y applique les
ressources de son raisonnement; il s'appuie pour effectuer des tâches, langagières par
exemple, sur d'autres activités acquises auparavant. On parle de transfert, lorsque
l'apprentissage d'une langue est facilité par des compétences acquises antérieurement on
dit du transfert qu'il est positif, dans le cas contraire l'acquisition de nouvelles
habiletés, de nouveaux savoirs-faire peut être entravée par ces mêmes capacités acquises
antérieurement, le transfert est dit négatif.
La langue première de l'apprenant est déterminante dans l'apprentissage d'une autre
langue. On peut observer des influences (phonétiques, morphosyntaxiques,sémantiques,etc.)
de cette langue première lors de l'apprentissage d'un autre système. Par exemple,en
amharique (une langue maternelle d'Éthiopie), comme en anglais I passed my exam se
traduit par j'ai réussi à mon examen, un éthiopien apprenant le français peut utiliser
"je passe mon examen" avec le sens de réussir alors qu'un français natif ne l'emploie
qu'avec le sens de se présenter à (un examen), il s'agit ici d'une interférence, il y a
un phénomène de calque sémantique."
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 35
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  cecileg Mer 27 Avr - 10:09

Donc si j'ai bien compris on parle de transfert quand il s'agit d'une démarche consciente de s'appuyer sur ses compétences antérieures (positif si ça aide, négatif si ça gène), quand le raisonnement derrière l'appropriation d'une compétence est déjà acquis. Et on parle d'interférence quand des choses de la langue maternelle ou d'une autre langue apprise antérieurement viennent se glisser dans la nouvelle langue ? Plus ou moins le phénomène de faux-ami en fait. Là c'est pas voulu consciemment.
Un raisonnement/compétence qui se glisse dans la langue-cible c'est un transfert, mais un élément de la langue (structure, vocabulaire..) qui se glisse c'est une interférence.

C'est aussi ce que vous comprenez ? Question
cecileg
cecileg

Messages : 7
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  alissia13 Mer 27 Avr - 11:55

cool merci Mélie Smile
@Cecile : bah euh sans avoir lu le cours oui c'est ce que je comprends aussi
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  cecileg Mer 27 Avr - 19:35

Désolée si ce que je dis paraît évident je ne maîtrise pas du tout le truc No
cecileg
cecileg

Messages : 7
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  mélie-mélie Mer 27 Avr - 23:28

cecileg a écrit:Désolée si ce que je dis paraît évident je ne maîtrise pas du tout le truc No

Ah mais ne t'excuse surtout pas ! Ton explication était très claire - et c'est ce que j'ai compris aussi.
Bon courage ! Surprised
mélie-mélie
mélie-mélie

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 35
Localisation : Ljubljana, Slovénie

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  alissia13 Ven 29 Avr - 11:57

cecileg a écrit:Désolée si ce que je dis paraît évident je ne maîtrise pas du tout le truc No

Non non mais comme dit Mélie ne t'excuse pas !
Je préfère de loin les explications claires et simplifiées au jargon des fois un peu trop obscurs des profs Smile
Quand je dis "bah euh sans avoir lu le cours oui c'est ce que je comprends aussi " c'est pas du tout pour dire que ca parait evident, mais c'est parce que justement je n'ai pas lu le cours, et que j'en suis pas sure du tout donc je ne veux pas confirmer qqch dont je ne suis pas certaine, pour éviter d'en induire d'autres en erreurs Wink
Bonne journée les filles et bon courage cheers
alissia13
alissia13

Messages : 118
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 39
Localisation : Marignane (13)

Revenir en haut Aller en bas

[M1] Didactique de la grammaire en FLE Empty Re: [M1] Didactique de la grammaire en FLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum