Bibliographie

Bibliographie

Message  alissia13 le Ven 5 Nov - 10:01

Bonjour tout le monde !

Je crois avoir lu ca dans une des réponses au mail commun envoyé par Maider il y a quelques jours aux DU FLE, à savoir quels livres aviez vous acheté, est ce que vous pensez qu'il est nécessaire de tous les lire, lesquels sont plus indigestes etc...

Je trouve que c'est un super débat parce qu'effectivement la liste donnée par les profs fait un peu peur !
Personnellement pour des raisons de budgets je n'ai pas pu acheter tous les livres imposés, j'ai préféré en acheter au moins un par matière. J'ai pris que les livres pour les matieres du 1er semestre, voici ceux j'ai commencé a lire:

- Histoire de la Turquie contemporaine, de Bozarslan. Bien que mega motivée j'ai laissé tomber ce bouquin hier soir au milieu du chap 2, trop complexe, plus porté sur une reflexion que la description des faits (ca m'interesse mais je ne pense pas que la question sur cette partie du cours dans le devoir aille aussi loin..donc inutile de perdre du temps pour moi, j'ai fait les fiches sur le cours donné, en complétant par wiki pour les reformes de kemal ou les partis politiques par exemple)

- Cours de DDL (Cuq, Gruca). Super indigeste, je sais pas si c'est parce que le FLE m'est tellement etranger, ou si vraiment trop de theorie tue la theorie mais j'y vais a reculons pour lire le livre. Au delà de ca, il y a des precisions par rapport au cours qui ne sont pas inutiles. J'ai lu la moitié de la 1ere partie (metadidactique)

pour ceux qui sont aussi en Master 1 FLE :
- le FOS (Mangiante et Parpette) : mon livre préféré ! Super simple à lire, plaisant car bcp d'exemples concrets, on ne croule pas sous les termes techniques empilés les uns sur les autres. Déjà terminé une fois, prete à le relire Wink et super indispensable pour le cours, la prof le conseille de le lire 3 fois au moins !
- Histoire de la linguistique : bon bin tout est dit dans le titre...pas vraiment passionant, mais il faut passer par là...j'ai terminé le chapitre 1. Pas eu le cours encore donc je ne sais pas encore l'utilité du livre par rapport aux aspects abordés dans le cours !

Et vous vous en êtes ou? Quels livres aves vous commencé? Lesquels sont sympas, abordables, lesquels sont totalement indigestes? Que je sache à quoi me préparer Wink
alissia13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bibliographie

Message  Zoé Vangheluwe le Ven 5 Nov - 11:00

Salut Alissia!

Je me sens très matinale, alors qu'il est déjà 11h ici... Rolling Eyes
J'ai lu hier l'introduction du Cours de Didactique de FLES de J-P Cuq, et autant dire que le bouquin a souffert. Les livres ne font pas exception à mes méthodes barbares de gribouillage. Le plan du cours m'a parut assez clair, du plus théorique au plus concret. Mais je vais me pencher sur le premier chapitre cette après-midi. Un petit conseil, procure-toi le Dictionnaire de Didactique du FLES. C'est le meme auteur, et du coup ça décripte un peu son jargon de didacticien.

A plus tard maybe?

Admin

Message  Maider le Sam 6 Nov - 7:22

Salut Alissia et Zoé !
Bonne idée de parler des bouquins que l'on est censé avaler... la liste est longue et j' n'ai aps l'intention de tous les acheter !
J'ai aussi acheter le Cours de DDL... je l'ai pour l'instant lu "en diagonale"... 2ème étape : fiches de synthèse, sinon je pense que je ne m'en sortirai.
J'ai emprunté le Que sais-je à la bibliothèque : là aussi, y'a de tout, des choses accessible et d'autres moins...
Pour le turc, je pense que je me limiterai au cours, c'est déjà pas mal si j'intègre et que j'assimile tout ça !

Enfin, je me suis acheté un dictionnaire de 200 termes linguistiques qui m'aide beaucoup : en effet, je découvre la discipline et le jargon utilisé est assez "opaque" au début... Je ne l'ai pas sous les yeux. Si ça intéresse quelqu'un je mettrai les références en ligne.
C'est tout pour l'instant !
Maider
Maider

Message  alissia13 le Sam 6 Nov - 8:50

Chouette un bouquin en + Wink je rigole mais effectivement s'il t'aide beaucoup, ca m'interesse ! peut etre que d'un coup je vais etre eclairée sur plein de choses !
Les filles je me suis toujours pas décidée a finir le chap 2 du cours de DDL, j'arrete pas de repousser (bon j'en lis d'autres a la place), faut absolument que je fasse ca aujourd'hui... je suis sur d'autres cours de Master qui sont tellement intéressants que j'ai du mal a passer a la DDL !
alissia13

Message  Maider le Sam 6 Nov - 12:54

alissia13 a écrit:Chouette un bouquin en + Wink je rigole mais effectivement s'il t'aide beaucoup, ca m'interesse ! peut etre que d'un coup je vais etre eclairée sur plein de choses !
Les filles je me suis toujours pas décidée a finir le chap 2 du cours de DDL, j'arrete pas de repousser (bon j'en lis d'autres a la place), faut absolument que je fasse ca aujourd'hui... je suis sur d'autres cours de Master qui sont tellement intéressants que j'ai du mal a passer a la DDL !

Pour le bouquin Alissia c'est "Lexique des notions linguistiques", de Franck Neveu, aux éditions Arman Colin (125 p). J'ai dû le payer 9,60 euros je crois bien... ça m'aide bien, ça fait dico !!
Maider

Message  alissia13 le Sam 6 Nov - 13:17

Merci pour les références !! Effectivement à ce prix là je crois que je vais me le procurer !!
alissia13

Message  alissia13 le Lun 15 Nov - 16:19

Je relance un peu ce topic sur la bibliographie, pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu, et vous demander les votres, pour qu'on puisse mutuellement savoir quels livres sont vraiment un bon complément du cours et lesquels ne sont pas loin d'etre "inutiles".

Déjà comment avez vous fait pour faire votre choix parmi la liste de livres qu'on nous a donnés? Personnellement c'etait du pif, j'ai pris des fois les moins chers, des fois ceux qui etaient en haut de la liste, des fois ceux dont le titre me plaisait... Voici ceux que j'ai lu pour le moment :

- Cours de Didactique du FLES de Cuq et Gruca : LA REVELATION. je voulais faire un topic juste sur ce bouquin c'est vous dire. bon ok j'avais dit ya quelques jours que je le trouvais indigeste, et bin j'ai totalement changé d'avis. ce gros pavé que j'ai entamé sans enchantement, s'est révélé etre une vraie bible. Non seulement il reformule exactement ce qui a pu etre vu en cours avec d'autres mots, souvent plus simples, mais EN PLUS, si on regarde le sommaire, le livre concerne plein de cours : l'evaluation, l'enseignement precoce du FLE, enseigner le FLS, methodes et methodologies, FOS, la grammaire, bref en gros on a un seul bouquin pour plein de cours. Indispensable donc. et vraiment pas compliqué a lire une fois qu'on depasse ses appréhensions.

- le FOS : genial super facile a lire, je le recommande
- le FOS et la classe de langue : plein d'exemples concrets, pas aussi indispensable que l'ouvrage précédent mais pour ceux qui ont besoin d'encore + d'exemples pr comprendre (comme moi^^) c'est parfait
- l'enquete sociolinguistique : j'ai seulement lu les chapitres sur le questionnaire, l'entretien et la transcription, les autres ne concernant pas le cours...et c'est limite plus facile et plus clair que le cours !! vraiment bien écrit

je suis en train de lire le CECR, et bien que sa forme (trop grand, ecrit trop petit, lignes trop serrées) ne donne vraiment pas envie de lire, je dois dire que les explications sont claires. l'utilité pour plus tard je la vois, mais pour l'instant en vue des examens, pas trop...

ca serait cool d'avoir vos retours si vous avez lu les memes livres ou mieux si vous en avez lu d'autres, pour qu'on puisse partager nos impressions !! pareil si vous pensez que c'est inutile d'acheter les livres et que le cours suffit, enfin quel que soit votre avis voilà ca me ferait plaisir d'en parler Wink
alissia13

Message  Maider le Lun 15 Nov - 17:01

Oh la la ! Moi j'ai encore du mal rentrer dans le bouquin de Cuq "la didactique du FLE"... Il faut que je m'y mette.

Quant au CECR, je l'ai imprimé l'autre jour, mais juste feuilleté : là aussi, la quantité m'a un peu découragée je dois dire... mais si tu dis que ça vaut le coup !

Ensuite, je n'ai rien acheté d'autre (à part un lexique de linguistique... je regrette d'ailleurs de m'être inscrite en linguistique, c'est hyper chaud, j'aurais dû prendre le FLS, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête !).
Mais j'ai pas encore regardé en détails les bibliographies des matières "texte de presse" et "texte littéraire" donc....
Maider

Message  alissia13 le Lun 15 Nov - 18:12

Maider tu peux changer tes options jusqu'a la fin de l'année civile !!!
c'est le secretariat qui 'mavait dit ca, parce que je m'etais plaint de ne pas avoir assez d'infos pour choisir, et ils m'avaient dit toute facon si ca vous convient pas vous avez le droit de changer jusqu'aux vacances de noel !!!
donc si ca te parait trop chaud n'hesite pas a changer !!!

Pour le CECR, c'est surtout les definitions du début qui sont très utiles et claires Wink par rapport au cours de didactique, ca te fait une formulation en plus (ce qui n'est pas du luxe)
pour la suite je te dirai quand j'y serai Wink
alissia13

Message  Maider le Lun 15 Nov - 18:42

Merci Alissia !

Justement, à propos d'un éventuel changement de matière... Pour ceux qui sont inscrits au DU à la matière "enseigner le FLS", que pensez-vous du cours, est-il intéressant ?
Car j'hésite à laisser de côté la linguistique (et la remplacer par le FLS): je trouve ça chaud, surtout que ce n'est pas du tout une initiation à la linguistique mais ça va dans le détail de certaines notions très précises... Bon, il faudrait que je me replonge dans le cours pour voir si je trouve ça plus accessible qu'il y a semaines !
Maider

Message  alissia13 le Lun 15 Nov - 21:50

J'y suis inscrite mais j'ai pas commencé à potasser le cours. Si tu veux je peux te l'envoyer en piece jointe par mail comme ca tu pourrais y jeter un coup d'oeil et voir si ca te plait?
alissia13

Message  Zoé Vangheluwe le Lun 15 Nov - 22:21

Salut!

Oui j'ai commencé à lire le cours de FLS (il est assez long, et il y a des activités et exercices à la fin de chaque chapitre, pour s'entrainer sur les notions). Oui, Oui et re-oui: je vous conseille ce cours, pour la simple raison que ça recoupe pas mal de notions de Didactique du FLE. Même si le cours est assez long, je pense que ça vaut le coup. Autre avantage, il se base aussi beaucoup sur les deux bouquins de Cuq (le dictionnaire et le cours de la didactique du FLES).
C'est assez intéressant, par exemple à la fin du premier chapitre on nous demande d'écrire la "biographie langagière" de quelqu'un (on peut se choisir bien sur) c'est à dire tout ce qui concerne la langue maternelle, seconde, et les langues étrangères de la personne (moi) king

Admin

Message  Maider le Mar 16 Nov - 7:22

Merci les filles : je vais peut-être me décider à changer alors ! Oui Alissia, je veux bien que tu me l'envoies en MP le cours, histoire que j'y jette un coup d'oeil, ce serait bien sympa !
ça m'embête de laisser tomber la linguistique en fait car j'avais pris cette matière en me disant que ce serait un 1er aperçu de la linguistique, que je risque de retrouver plus tard si je continue le FLE. Mais là, ça me parait très poussé et très précis, pour un 1er aperçu c'est hard. Bon, peut-être que je ne m'y suis pas encore assez plongée...

Bref, si Alissia ça t'embête pas, je suis preneuse. et merci Zoé pour ton message, ça donne envie de se lancer dans ce cours du coup !
Maider

Message  claire. le Dim 28 Nov - 17:36

Je viens mettre mon nez d'ancienne dans ce topic (c'est rigolo de dire ça quand on pense que je suis sans doute plus jeunes que la plupart d'entre vous).
J'ai donc fait ma L3 de lettres/fle et mon M1 de FLE par correspondance... et en ce qui concerne le FLE, en tout, de tous les ouvrages à lire, obligatoires et tout, j'en ai lu... UN SEUL !
(Celui de FOS mais malheureusement qu'une seule fois - j'ai beaucoup pleuré mon unique investissement, perdu à l'aéroport John Lennon, ouais, l'aéroport de Liverpool, il a un nom trop classe ^^)

Tout simplement parce que je n'avais pas de sous !
Quand j'étais en lettres, j'achetais les œuvres littéraires à étudier et le reste c'était Bibliothèque universitaire pour les consulter... Mais à l'étranger, difficile d'avoir la BU !

Donc, je n'ai presque rien lu !!!

Et malgré ce manque de lecture, j'ai tout validé avec mention bien ! Donc, il ne faut pas trop paniquer...
Internet est déjà une grand aide (je recommande, si ça vous intéresse, d'aller voir glottopol, c'est un magazine que publie le labo de recherche des sciences du langage de rouen), c'est un peu ardu mais très bien écrit, super pour aller plus loin et plein de liens (tout ça gratuit... On est pas normand pour rien !)

Bon, bien-sûr, j'ai aussi étudié le CECR, vraiment utile parce que là, dans mon stage, c'est la bible pour les cours et les exam'... (Et encore une fois, téléchargeable gratuitement wouhou !)

Mais je pense que les cours sont déjà très complets (malgré ce que disent les profs lol), plus complets que les cours en présentiel (quand j'étais en L3, j'étais sur rouen, donc j'allais de temps en temps pointer mon nez à la fac pour voir comment le cours se déroulait en présentiel et vu le temps qu'ils ont, les profs vont bien plus loin sur le papier !!!!).
Finalement, à l'examen, on ne voit pas trop si vous avez lu ou non... A moins que vous soyez le roi des citations...

Après, il y a bien-sûr l'importance de l'enrichissement personnel (et c'est pourquoi, je me suis fait un plaisir d'aller à la BU pendant mes vacances en France cet été) et aussi, quand le cours est un peu flou, une explication différente est toujours la bienvenue (surtout qu'on est un peu tout seul dans notre coin du monde)...

Voilà, un roman pour que personne ne panique devant la longueur des biblio et moi, je m'en retourne paniquée parce qu'il faudra bien que j'achète des bouquins pour faire la biblio de mon mémoire cette fois !
claire.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé